Conseil de sécurité de l'ONU : Consultations sur la situation en République centrafricaine

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 16h20 | 3

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une séance d'information publique et des consultations à huis clos mercredi, sur la situation en République centrafricaine (RCA). La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RCA et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Valentine Rugwabiza, fera un point sur la situation dans ce pays.

Mme Rugwabiza devrait décrire les derniers développements en RCA sur la base du dernier rapport du Secrétaire général sur la MINUSCA, qui a été distribué aux membres du Conseil le 16 février et qui couvre les développements depuis le 16 octobre dernier. Elle pourrait se concentrer sur la situation politique dans le pays à la suite de la promulgation d'une nouvelle constitution le 30 août 2023.

Le rapport du Secrétaire général note que le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a proposé des initiatives de dialogue avec l'opposition politique et les dirigeants des groupes armés. Certains de ces acteurs ont exprimé leur volonté de participer au dialogue proposé, tandis que d'autres ont refusé, notamment en raison de leur réticence à légitimer la nouvelle constitution.

Lors de la réunion, la cheffe de la MINUSCA devrait également décrire les efforts en cours, pour faciliter la mise en œuvre de l'Accord politique de 2019 pour la paix et la réconciliation en RCA. Le rapport du Secrétaire général mentionne l'engagement du gouvernement avec les chefs des groupes armés basés au Tchad en novembre 2023 pour les encourager à rejoindre le processus de paix.

Elle peut également parler des préparations pour les élections locales et du plaidoyer de la MINUSCA pour promouvoir la participation significative des femmes dans le processus électoral. Le premier tour des élections locales est prévu pour le 13 octobre et le second tour pour le 26 janvier 2025. Toutefois, le manque de budget reste un défi majeur. A cet égard, Mme Rugwabiza pourrait réitérer l'appel de l'ONU aux partenaires bilatéraux et internationaux pour qu'ils fournissent un soutien financier afin de faciliter ce processus. De plus, la réunion devrait porter sur les conditions de sécurité difficiles en RCA. Selon le rapport du Secrétaire général, la situation sécuritaire dans le pays est restée volatile avec le début de la saison sèche en novembre 2023.

Le rapport indique que si le nombre d'incidents de sécurité a diminué par rapport à la période précédente, les groupes armés ont maintenu leur présence dans le nord-est, le nord-ouest et le sud-est du pays et ont continué à attaquer les civils et les forces armées centrafricaines (FACA).