Illizi: Les établissements de la formation professionnelle dotés de nouveaux équipements

Publié par DK News le 14-09-2014, 18h28 | 70

Les établissements de la formation professionnelle dans la wilaya d’Illizi ont été dotés de nouveaux équipements et moyens pédagogiques au titre de la nouvelle rentrée (session de septembre), a-t-on appris dimanche auprès des responsables du secteur.

Il s’agit de sept (7) laboratoires, cinq (5) lots de matériels pour déférentes filières telles que la plomberie, la topographie, la menuiserie d’aluminium, la pâtisserie et l’installation des réseaux, a précisé le directeur du secteur en marge d’une exposition sur la formation professionnelle.En prévision de la nouvelle rentrée, le secteur prévoit l’ouverture d’un internat de 60 lits au niveau du centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Mchaouri Mohamed à Djanet, a annoncé Hamdani Youcef.

Il sera renforcé également par un effectif composé de 17 enseignants dans diverses spécialités, en vue de combler le déficit enregistré en matière d’encadrement, a-t-il ajouté.Des affiches sur les spécialités de formation professionnelle assurées par les établissements relevant du secteur à travers la wilaya d’Illizi, en plus des produits, des ateliers de formation et d’apprentissage sont exposées lors de cette  manifestation.

L’exposition vise à mettre en exergue les opportunités de formation offertes par le secteur aux jeunes de la région, selon les besoins du marché local de l’emploi et le développement socio-économique du pays, a-t-il souligné.Pas moins de 39 spécialités, dont 13 nouvellement introduites, seront ouvertes à la prochaine session à Illizi, dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie pétrolière et des travaux publics, pour assurer une adéquation entre la formation et l’emploi, selon M. Hamdani.

Le secteur dispose dans la wilaya d’Illizi de six (6) CFPA, en plus un institut spécialisé de la formation professionnelle dans la commune de Djanet et un autre en cours de réalisation au chef-lieu wilaya.