Activités des partis politiques : Le parti du FLN salue les efforts des hautes autorités du pays pour le développement et la stabilité (SG)

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 14h42 | 12

Le secrétaire général du parti du Front de  libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a salué, samedi depuis  Sétif, les efforts déployés par les plus hautes autorités du pays pour le  développement de l’Algérie et sa stabilité.   

«Les efforts de développement déployés sous l’impulsion du président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune, ne peuvent qu’être valorisés,  s’agissant d’une réalité tangible illustrée par la réalisation de nombreux  projets tels que la mine de Gara Djebilet, l’extension du réseau  ferroviaire à travers le Sahara, le revêtement des routes et la création de  zones de libre-échange entre l’Algérie et son voisinage», a déclaré M.  Benmbarek qui présidait, à la salle du complexe sportif du 8-Mai 1945, une  rencontre régionale des cadres et des militants de sa formation politique  dans les wilayas de l’est du pays.

Après avoir souligné que d’autres projets seront concrétisés à l’avenir,  le SG du parti du FLN a indiqué que sa formation politique, «cadres et  députés, appuie les efforts de la diplomatie algérienne pour soutenir les  causes justes dans le monde avec, au premier rang, la cause palestinienne». Evoquant sa formation politique, M. Benmbarek a déclaré que le FLN  «travaille depuis le 11ème congrès à récupérer son potentiel militant dès  lors que le congrès a fait émerger une direction constituée de membres du  comité central, puis approuvé la nouvelle composition du Bureau politique,  l’adoption du règlement intérieur du parti et de ses commissions  permanentes, ainsi que l’installation de la commission des sages et celle  de la numérisation, entre autres».

M. Benmbarek a ajouté, dans ce contexte, que les structures du parti  seront dirigées par des militants conformément au règlement intérieur du  parti, et cela en tenant compte du nombre d’années de militantisme, avant  d’appeler, en conclusion, au resserrement des rangs, à l’union et au  positionnement pour les prochaines échéances électorales. 

                         Le RND salue la création de postes frontaliers pour les échanges commerciaux (président du parti) 

Le secrétaire général du Rassemblement  national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a salué samedi à Constantine  «l’orientation de l’Etat vers la création de postes frontaliers pour les  échanges commerciaux libres», à la lumière de ce qui a été fait entre  l’Algérie et la Mauritanie.

Au cours d’une rencontre tenue à la maison de la culture Malek Haddad dans  le cadre de commémoration du 27ème anniversaire de la création du parti, M.  Yahi a indiqué que «ces postes frontaliers que le président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune a entamé par l’inauguration en présence  de son homologue mauritanien du poste frontalier des échanges commerciaux  libres entre l’Algérie et la Mauritanie constituent un pas d’une grande  importance pour le développement de l’économie nationale et des zones  frontalières qui contribue à la stabilité des pays de voisinage». Ces postes frontaliers permettront, a ajouté M. Yahi, d’augmenter le  volume des exportations algériennes vers l’Afrique et d’encourager le  commerce avec les pays de la région du Sahel. Concernant l’accueil par l’Algérie du 7ème sommet du forum des pays  exportateurs de gaz du 29 février au 2 mars, M. Yahi a estimé que «le choix  de l’Algérie pour la tenue de ce sommet est une reconnaissance de sa place  parmi les grands producteurs et exportateurs de gaz et de son rôle d’acteur  influent sur les marchés mondiaux», invitant «les pays membres du forum à  saisir l’opportunité du sommet d’Alger pour consolider leur coopération  dans le domaine». Il a réitéré l’engagement de son parti à œuvrer pour «le raffermissement  du front interne qui constitue la forteresse solide face aux manœuvres qui  visent la sécurité et la stabilité de l’Algérie», saluant «les réformes en  cours dans le pays sous la direction du président de la République pour  bâtir une économie solide». Sur le plan international, le secrétaire général du RND a mis l’accent sur  les efforts diplomatiques algériens pour la défense des causes justes à  leur tête la cause palestinienne.    

                               Le 24 février, «une étape importante dans l’édification du pays» (Hanoune)  

La secrétaire générale du Parti des  travailleurs (PT), Louisa Hanoune a affirmé, samedi à Djelfa, que le double  anniversaire de la fondation de l’Union générale des travailleurs  algériens(UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures (24 février),  constitue «une étape importante dans le processus d’édification du pays». Mme.Hanoune qui animait une rencontre avec les cadres et militants du  parti à la salle de l’Office national de la culture et du tourisme de  Djelfa, a estimé que l’anniversaire du 24 février est «une occasion pour  célébrer les exploits et gloires du combat de la libération, mais aussi de  la restitution de tous les attributs de la souveraineté politique,  économique et diplomatique du pays». «L’Algérie a consenti des efforts considérables pour parachever le  processus du développement et de l’ouverture médiatique et politique du  pays», a-t-elle ajouté, soulignant «la nécessité d’œuvrer à défendre le  pays et à consolider la cohésion nationale». Sur un autre plan, la secrétaire générale du PT a longuement abordé la  question palestinienne, dont notamment le génocide dont sont victimes les  habitants de Ghaza, saluant le «soutien de l’Algérie, peuple et  Gouvernement, à cette juste cause». «L’Algérie a œuvré sans relâche en vue de l’adoption de plusieurs  résolutions au Conseil de sécurité, pour exiger un cessez-le-feu et  l’entrée des aides destinées à un peuple soumis à toutes les formes de  supplices, de génocide et de déplacements forcés, de la part des forces du  mal et de l’impérialisme mondial dirigés par les Etats unis d’Amérique»,  a-t-elle conclu  

 

                                53e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures : des experts  soulignent l’importance de valoriser les hydrocarbures à travers le développement de l’industrie manufacturière (TAJ) 

Des économistes ont mis en avant, samedi  lors  d’une conférence organisée à l’occasion du 53e anniversaire de la  nationalisation des hydrocarbures, la nécessité de valoriser les  hydrocarbures, à travers le développement de l’industrie manufacturière, et  ce dans l’objectif de créer une plus-value.

Les experts s’exprimaient lors de la conférence organisée par le parti  Tajamou Amel El-Djazaïr (TAJ), en présence de la présidente de la formation  politique, Fatima-Zahra Zerouati.  Dans son intervention, l’économiste Farid Benyahia a indiqué que  «l’Algérie se doit de valoriser les hydrocarbures et de ne pas les exporter  à l’état brut, et ce en vue de créer la plus-value qu’offre l’industrie  manufacturière», mettant en avant le développement des industries  pétrochimiques.

Soulignant que «l’énergie sera le moteur principal» de l’industrie dans le  monde, durant les prochaines cinquante années , M. Benyahia a appelé à  s’orienter vers la réalisation d’investissements dans les Etats africains  qui disposent de ressources énergétiques.  L’expert en économie, Abdelkader Slimani a appuyé l’idée de la  valorisation des hydrocarbures, et ce en vue de concrétiser «la sécurité  énergétique», rappelant l’importance des investissements du groupe  Sonatrach en la matière.

Dans le même contexte, M. Slimani a souligné l’importance pour l’Algérie  d’abriter le siège de l’Institut des recherches qui relève du  Forum des  exportateurs de gaz (GECF), ainsi que le 7e Sommet de ce Forum qui  «dessinera le devenir de l’énergie à l’horizon 2050».

L’expert en économie, El Houari Tighersi a abordé dans son intervention,  l’importance de l’attrait de l’Algérie des investissements étrangers dans  le domaine de l’énergie, et ce « en vue de bénéficier de technologies  nouvelles en la matière, soulignant l’importance de la crédibilité dont  jouit l’Algérie, au regard de la stabilité politique et socio-écnomique. Selon l’expert, le drainage des investissements étrangers dans le domaine  de l’énergie permettra d’apporter le financement des projets, transférer  les technologies et contribuer au développement de l’industrie  manufacturière, à même de permettre la création d’une plus-value.  Quant à Mme Zerouati, elle a estimé dans son allocution d’ouverture que la  nationalisation des hydrocarbures «était une halte très importante pour  parachever l’indépendance de l’Algérie, en étendant sa souveraineté sur  toutes ses richesses».  Elle a, par ailleurs, affirmé que le 7e Sommet du GECF qu’accueillera  l’Algérie du 29 février au 2 mars», est très important, au regard de la  conjoncture géo-politique et des approches inhérentes à la transition  énergétique», relevant que le gaz a toujours sa place en tant qu’énergie  propre». 

                                  Double anniversaire du 24 février, «une halte pour tirer des leçons et affirmer le rôle important des organisations pour l’édification d’un Etat puissant» (Sahli) 

 

Le secrétaire général de l’Alliance nationale  Républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a affirmé samedi à Annaba que le double  anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens  (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures constitue «une halte pour  tirer des leçons et affirmer le rôle important des organisations pour  l’édification d’un Etat puissant».

Dans son allocution au cours d’une rencontre régionale des militants de  son parti dans les wilayas de l’Est du pays, organisée, à la salle Ahmed  Maouche, dans le cadre de la commémoration du double anniversaire de la  création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, M. Sahli a  indiqué que les commémorations évoquent «des moments historiques dans la  lutte des algériens pour arracher l’indépendance et étendre la souveraineté  de l’Algérie sur ses terres et ses richesses et exigent de nous en plus de  l’évocation de la grandeur de nos aïeuls de tirer des leçons et d’engager  des lectures renouvelées des valeurs de novembre pour préserver le pays et  consolider sa position».

M. Sahli a considéré que la lecture renouvelée des valeurs de novembre  préconisée par son parti repose sur «l’importance du rôle joué par les  organisations et institutions de médiation en tant que maillon entre le  pouvoir et le peuple qui œuvre à la promotion de la formation sociale et  politique pour l’édification d’un Etat puissant». Le secrétaire général de l’ANR a rappelé les dimensions liés à la  souveraineté dans la nationalisation des hydrocarbures et a affirmé la  nécessité de consolider notre souveraineté énergétique par l’adoption d’une  politique qui garantit la rationalisation de l’exploitation de l’énergie et  réalise la transition énergétique par la diversification des ressources et  l’utilisation des énergies alternatives renouvelables.  

                                      Le Mouvement El-Bina organise un colloque régional  des élus locaux des wilayas du Centre

 

Le Mouvement El Bina a organisé, samedi à Alger,  un colloque régional des élus locaux des wilayas du Centre, lors duquel  l’accent a été mis sur la nécessité de «réviser le code communal».  Présidant l’ouverture de ce colloque, le président du Mouvement, M.  Abdelkader Bengrina a mis l’accent sur la nécessité de «réviser le code  communal dans les plus meilleurs délais, dans le but de remédier aux  lacunes relevées» et ce en octroyant aux élus locaux davantage de  prérogatives en matière de gestion.

 Le président du Mouvement a appelé les élus locaux à la nécessité de  «restaurer la confiance entre le citoyen et ses représentants au sein des  Assemblées populaires communales (APC) et des Assemblées populaires de  wilaya (APW), en transmettant ses préoccupations et ses intérêts en vue de  leur prise en charge. 

Il a, également, exhorté les élus locaux à la nécessité de «préserver les  deniers publics et de poursuivre la mise en œuvre des projets», estimant  que cette rencontre constituait une occasion d’»échanger les expertises et  les expériences et de contribuer au règlement des problèmes auxquels est  confronté l’élu local» dans l’accomplissement de ses missions.  M. Bengrina avait affirmé, vendredi, à l’ouverture des travaux de la  session ordinaire du Conseil de la choura du Mouvement que «les acquis de  la sécurité et de la stabilité dont jouit notre pays, aujourd’hui, font  l’exception dans la région, d’où l’impératif de les préserver», car ces  deux acquis «sont le seul garant pour réaliser le projet de l’Algérie  nouvelle tant rêvée par les jeunes du Hirak authentique». Il avait salué, à cette occasion, les acquis réalisés sous la direction du  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a «réussi à  instaurer les bases d’un développement réel».