Palestine : L’agression sioniste a provoqué des destructions «sans précédent» (OMS)

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 16h42 | 2

Le porte-parole de l’Organisation mondiale de  la santé (OMS), Tarik Jasarevic, a déclaré, samedi, que l’agression  sioniste contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023 a provoqué des destructions  «sans précédent».   

L’agression sioniste contre Ghaza «a provoqué des destructions sans  précédent. 70 à 80% des infrastructures civiles, notamment des maisons, des  hôpitaux, des écoles et des installations d’approvisionnement en eau, ont  été détruites ou gravement endommagées», a déclaré le porte-parole de  l’OMS, Jasarevic à des médias.

Ce dernier a souligné qu’»il faudrait des décennies pour réparer les  infrastructures de Ghaza, y compris le système de santé, qui survit à  peine».

Rappelant que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)  estime qu’il faudra entre 3 et 12 ans pour déblayer les décombres et les  ruines rien qu’à Ghaza, Jasarevic a déclaré que «le redressement du système  de santé, qui se trouve dans une situation difficile, lui coûterait des  dizaines de milliards de dollars».  Tarik Jasarevic a déclaré : «13 des 36 hôpitaux de Ghaza peuvent fournir  un service partiel. La plupart d’entre eux sont situés dans le sud de  Ghaza».

Se référant à un rapport de l’ONU, le responsable onusien a ajouté: «il  faudra attendre 2092 pour que Ghaza revienne aux niveaux de produit  intérieur brut (PIB) de 2022». Dans le contexte, il a assuré que «l’OMS poursuivra la mise en œuvre de  son plan opérationnel de soutien aux hôpitaux de Ghaza avec une demande de  soutien financier de 110 millions de dollars».