Pays Bas Taux élevés : lourde perte en 2023 pour la banque centrale néerlandaise

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 17h08 | 2

La Banque centrale néerlandaise (DNB) a annoncé vendredi avoir subi une perte de plus de près de 3,5 milliards d'euros en 2023, payant à l'instar d'autres institutions financières de la zone euro une lourde facture pour la hausse des taux d'intérêts.

La majeure partie de cette perte, soit plus de 2,3 milliards d'euros, a été absorbée par la provision pour risques, a assuré la DNB dans un communiqué. "La perte restante de plus de 1,1 milliard d'euros est imputée aux capitaux propres. Ces chiffres sont conformes aux attentes" et "les réserves de la DNB devraient être suffisamment importantes pour absorber les pertes futures", est-il précisé.

Ce résultat négatif est la conséquence des hausses de taux d'intérêt mises en oeuvre la Banque centrale européenne (BCE) en 2023 pour lutter contre l'inflation et qui ont entraîné de lourdes pertes pour d'autres institutions financières dans et hors de la zone euro, a souligné la DNB.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une perte de 7,9 milliards d'euros en 2023, la première perte depuis 2004.

Celle-ci a également été largement absorbée par la provision pour risques de l'institution gardienne de l'euro, à hauteur de 6,6 milliards d'euros. La Réserve fédérale américaine (Fed) a enregistré en 2023 une perte record d'environ 114 milliards de dollars. "En raison de l'augmentation des taux d'intérêt, les charges d'intérêt de la DNB ont augmenté tandis que les revenus d'intérêts ont à peine augmenté", selon la banque centrale néerlandaise. "Toutefois, les pertes de DNB sont également compensées par la baisse des coûts de financement pour le gouvernement néerlandais", est-il précisé dans le communiqué. Les résultats négatifs de la DNB sont aussi dus aux obligations à des taux d'intérêt relativement bas achetés au gouvernement néerlandais lors de la pandémie de Covid-19, a-t-elle précisé.

La banque centrale ne versera donc pas de dividendes à l'Etat néerlandais. Elle ne s'attend pas à un nouveau résultat positif avant 2029.