Mascara : Formation qualifiante en faveur de plus de 5.700 bénéficiaires de l’allocation chômage en 2023 (directeur local)

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 15h09 | 8

Quelque 5.770 bénéficiaires de l’allocation chômage ont suivi une formation qualifiante en 2023 dans la wilaya de Mascara, a annoncé, dimanche, le directeur de wilaya de la Formation et de l’enseignement professionnels, Abdelkader Tabti.

En marge de la cérémonie d’ouverture de la formation de la session de février, M. Tabti a souligné que "les bénéficiaires de l’allocation chômage ont profité, en 2023, de formations qualifiantes de courte durée au niveau des établissements de formation de la wilaya, et ce dans les spécialités requises par le marché de l’emploi local, à l’instar de ceux liés aux secteurs de l’agriculture, bâtiment, travaux publics, artisanat et hydraulique".

Cette démarche permet aux bénéficiaires de cette allocation d'obtenir des postes permanents à "court terme" au niveau des organismes et entreprises publiques et privées de la wilaya, dans le cadre d'un accord de partenariat conclu depuis deux ans entre la direction précitée et la branche de wilaya de l'Agence nationale de l'emploi, a-t-on ajouté.

La même direction recense, actuellement, plus de 1.500 bénéficiaires de l'allocation chômage qui reçoivent une formation qualifiante au niveau des institutions de formation de la wilaya, principalement dans des spécialités des secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l'agriculture, du tourisme, des communications et de l'énergie.

Sur un autre plan, la direction précitée envisage de signer, prochainement, un certain nombre d'accords de partenariat et de coopération avec des entreprises économiques et des instances publiques, et ce dans le cadre du programme de renforcement de la coopération et de la promotion de la formation, a déclaré M. Tabti.

Il a, en outre, annoncé que le système de formation de la wilaya a été renforcé, lors de la rentrée de la session de février en cours, par l’ouverture de huit nouvelles spécialités, dont "hôtellerie option hébergement ", "couture industrielle", "techniques d’utilisation des équipements audiovisuels", "voiries et réseaux divers", "propreté, sécurité et environnement ".

Les établissements de formation de la wilaya de Mascara, ont accueilli dimanche, à l'occasion de l'ouverture de la session de février pour la rentrée de formation, plus de 7.300 nouveaux stagiaires, dont plus de 1.600 stagiaires dans le cadre de la formation par apprentissage, 920 stagiaires dans le cadre de la formation résidentielle, 30 stagiaires dans le cadre de formations par passerelles et 360 stagiaires orientés vers les cours du soir, en plus de 380 stagiaires dans le cadre des formations initiales qualifiantes.

D’autre part, la nouvelle session a vu l'inscription de 370 femmes au foyer et plus de 1.300 stagiaires inscrits dans des écoles de formation privés, des détenus des pénitentiaire et 430 stagiaires en milieu rural, en plus de 500 stagiaires dans le cadre de la formation contractuelle.

Notons que 1.420 bénéficiaires de l’allocation chômage bénéficient de la formation dans différentes spécialités de formation, lors de cette session.