Université d'Alger 1 : Rencontre sur "la sensibilisation au don d'organes"

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 15h20 | 6

L'université d'Alger 1 (Benyoucef Benkhedda) a organisé, mercredi à la faculté des sciences islamiques (Caroubier-Alger), une rencontre sur "la sensibilisation au don d'organes", et ce en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, consacrée à l'importance de sensibiliser la société algérienne à ce sujet.

Dans ce sillage, le représentant de l'Agence nationale des greffes (ANG), Rabeh Bouletifat a précisé qu'"en dépit de l'arsenal juridique et des moyens médicaux disponibles, le don d'organes n'est pas une pratique très répandue chez les Algériens, notamment lorsqu'il s'agit d'un prélèvement d'organe sur une personne cliniquement décédée".

Le responsable, également spécialiste en chirurgie générale et greffe d'organes, a recommandé de consacrer "au moins un prêche du vendredi par mois" pour inciter les citoyens à sauver des malades en faisant un don d'organes.

Intervenant à cette occasion, Pr Said Bouizri a cité nombre de fatwas qui traitent de la greffe et du don d'organes, rappelant que "le Saint Coran et la Sunna autorisent le don".

Il a également mis en avant le rôle de la mosquée dans l'orientation de l'opinion publique et convaincre ainsi les citoyens au don d'organes.