Cédéao : Levée des sanctions financières et économiques contre la Guinée

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 15h27 | 1

La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a annoncé dimanche lever les sanctions financières et économiques contre la Guinée, imposées après le changement anticonstitutionnel de gouvernement dans ce pays.

Dans un communiqué publié dimanche, la Cédéao a déclaré "lever les sanctions financières et économiques à l'encontre de la République de Guinée".

Elle a décidé aussi de "lever les restrictions sur le recrutement des citoyens de la République du Mali pour des postes au sein des institutions de la Cédéao".

En Guinée, la Cédéao avait interdit les transactions financières avec ses institutions membres un an après l'arrivée au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya, en septembre 2021.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision de la Cédéao de lever une partie des sanctions contre le Niger, à l'issue d'un sommet extraordinaire à Abuja.

Ainsi, les frontières et l'espace aérien nigérien seront rouverts, les transactions financières entre les pays de la Cédéao et le Niger de nouveau autorisées, et les avoirs de l'Etat nigérien dégelés, "pour des raisons humanitaires", selon le président de la Commission de l'organisation régionale, Omar Alieu Touray.

La Cédéao avait convoqué samedi un nouveau sommet extraordinaire afin de discuter de "la politique, la paix et la sécurité dans la République du Niger", a-t-elle annoncé la veille dans un communiqué, ainsi que "les récents développements dans la région".