Oran : Restauration de trois objets d’art protégés au musée "Ahmed Zabana"

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 15h44 | 4

Une première opération de restauration de trois objets d’art a été effectuée au niveau du Musée national public "Ahmed Zabana", dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel matériel que recèle cet établissement muséal, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette structure culturelle.

La première pièce concerne une porte en bois, qui remonte à la période du Bey Hocine, considérée comme l’une des dernières portes d’Oran datant de l’époque ottomane.

Cette pièce, qui bénéficie d’une opération de restauration et considérée comme un chef d’œuvre, se trouve au "Palais du Bey", sis dans l’ancien quartier de "Sidi El Houari", a déclaré à l’APS le chef de service de la division communication de cet établissement, Leila Boutaleb.

La deuxième pièce concerne un coffre et la troisième une chaise, les deux remontant au 19ème siècle, et sont conservées parmi les collections muséales au niveau de la division "Ethnographie" au musée "Ahmed Zabana", a-t-elle dit, soulignant que l’opération de restauration de ces pièces vise à sauvegarder ce patrimoine culturel matériel au musée.

Une équipe constituée de spécialistes en restauration du patrimoine matériel de Tebessa, Sidi Bel Abbes et Djelfa ont réalisé cette opération, outre la contribution de deux attachés de sauvegarde au musée "Ahmed Zabana", ayant bénéficié d’une formation dans le domaine avant d’entamer la restauration de ces objets d’art, a expliqué le chargé de la supervision des travaux de restauration, Khelifa Daïfi.

La restauration du coffre, de la chaise et de la porte d’une hauteur de 2,62 mètres, fabriquée à base de bois et de bronze, est réalisée selon les techniques usitées en la matière et en conformité avec la loi 04/98 relative à la protection du patrimoine nationale, ainsi que les archives internationales, de sauvegarde et de restauration des objets d’art, selon ce spécialiste, qui possède un savoir faire dans la restauration de plusieurs bâtisses et œuvres patrimoniales au niveau d’Alger et autres.

Dans le cadre de la protection de ce patrimoine culturel matériel, l’équipe de maintenance relevant du musée "Ahmed Zabana", de concert avec l’école régionale des Beaux-arts d’Oran, ont procédé à l’entretien de tableaux d’arts de grand format exposés dans ce musée.

 

       La commune d'Oran se désiste de 6 salles de cinéma au profit du secteur de la Culture (Assemblée)

 

Les membres de l’Assemblée populaire communale d’Oran ont approuvé, dimanche, une délibération portant désistement de six (6) salles de projection cinématographiques au profit du Domaine national en confiant leur gestion au secteur de la Culture, a appris l'APS.

Il s'agit des salles "Es-Saâada", "El-Feth", "Le Maghreb", " El-Hoggar ", "Murdjadjou" et "Marhaba".

Le désistement faisant suite à une délibération émise par la commission culturelle, des affaires sociales et des sports, stipulant que la commune d’Oran se désiste desdites salles de cinéma au profit du Domaine national, tout en confiant leur gestion au secteur de la Culture, a été approuvé lors de la 1ère session ordinaire de l'Assemblée pour l'année 2024, tenue dimanche au siège de la commune.

Le président de la commission culturelle, des affaires sociales et des sports, Abderrahim Belabbes a indiqué que le procès-verbal des délibérations a été préparé sur la base d’une correspondance conjointe des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Culture et des Arts et des Finances, stipulant que la commune se désiste des salles de cinéma au profit du Domaine national et en confiant la gestion au ministère de la Culture des Arts, qui possède les qualifications techniques et humaines lui permettant de mieux les gérer.

Le même interlocuteur a souligné que le recensement des salles de cinéma, ayant fait l’objet d’un désistement, a été effectué par une commission communale présidée par le vice-président de l’APC, tout en décidant de conserver l’assiette foncière des trois salles, en grande partie endommagées, à savoir les salles "Mondial", "Plaza" et "l’Andalousia ", afin de les exploiter pour réaliser des structures de service public.

D’autre part, les membres de l’Assemblée populaire communale ont approuvé une série de délibérations, notamment celles liées à la réception par la commune d’une subvention financière du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine et des services de l’Etat, pour un total de 20.819.000 DA à utiliser dans des activités de Solidarité pendant le mois sacré de Ramadhan.

Les mêmes membres ont approuvé un ensemble de contrats, comprenant des projets de renouvellement du réseau d’eau potable, des projets d’aménagement urbain et des délibérations portant sur la valorisation du patrimoine communal.