Pétrole : Le Brent à plus de 81 dollars hier à Londres

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 16h54 | 6

Les prix du pétrole étaient en légère baisse lundi, les investisseurs se focalisant sur les attentes de taux élevés pour plus longtemps qu'anticipé auparavant aux Etats-Unis, qui pourraient peser sur la demande, malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui soutiennent toujours le brut.

Avant midi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, perdait 0,48% à 81,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, baissait de 0,41% à 76,18 dollars.  La baisse des prix du but a débuté la semaine passée en raison de "la diminution des espoirs de voir la Fed (Réserve fédérale américaine) abaisser ses taux d'intérêt aussi rapidement que le marché l'avait espéré", commentent des analystes .

"Alors que l'inflation reste obstinément bien au-dessus de l'objectif de 2% de la Fed, les investisseurs prévoient en effet désormais "un scénario dans lequel les taux d'intérêt resteraient élevés plus longtemps", expliquent-ils.

Un environnement de taux élevés a tendance à peser sur l'activité économique et donc la demande de brut, étroitement liée à la croissance.  "Ces perspectives de demande baissière, tant en Chine qu'en Occident, ont plus que compensé les pressions du côté de l'offre" en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, affirment des observateurs du marché énergétique.

La force du dollar a également pesé sur le brut.

Le pétrole étant échangé en dollars, l'appréciation du billet vert le rend plus cher pour les investisseurs étrangers utilisant d'autres devises, a-t-on ajouté.