6 exercices pour comprendre (et pratiquer) la relaxation Jacobson

Publié par DK NEWS le 27-02-2024, 14h18 | 4

En période de fêtes on se laisse souvent gagner par le stress. Mais cette année, le stress et l'anxiété ont tendance à s'inviter chez nous de façon prolongée. Pour se relaxer il existe une méthode très populaire en Amérique du Nord appelée relaxation progressive de Jacobson. Explications.

 

RELAXATION PROGRESSIVE JACOBSON : QU'EST-CE-QUE C'EST ?

En 1928, le psychiatre américain Edmund Jacobson élabore un principe selon lequel toute forme de tension psychique en général ou d'anxiété en particulier provoque l'apparition d'une contraction au niveau de la musculature. Il établit donc une méthode de relaxation en ciblant des groupes musculaires à contracter, puis à relâcher afin de diminuer l'anxiété. Cette forme de relaxation active consiste à atteindre le relâchement musculaire et psychique grâce à une série d'exercices.

 

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Grâce à une pratique régulière, la relaxation Jacobson permet de prendre conscience de l'action de ses muscles pour chaque partie du corps afin de ne pas contracter des muscles inutiles et gagner en détente . La relaxation Jacobson permet d'être pleinement à l'écoute de son corps. Lors de la décontraction du muscle, son relâchement provoque un effet de bien-être relaxant. Après quelques mois de pratique, les tensions corporelles s'atténuent et l'esprit s'apaise. Les situations traditionnellement sources d'anxiété et de stress sont plus faciles à surmonter.

A savoir : cette méthode de relaxation active ne permet pas de résoudre les causes profondes d'éventuels traumatismes sources de stress ou de tensions physiques.