L es interventions de professionnels pour débarasser les logements des punaises de lit ont augmenté de 76% sur l'ensemble du territoire en 2020. Retrouvez les conseils du Dr Pascal Delaunay, parasitologue au Centre hospitalier de Nice, pour les identifier et vous en débarrasser.
Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?
L'invasion de punaises de lit est en nette recrudescence en France : les interventions des spécialistes avaient déjà augmenté de 30% entre 2018 et 2019 et ont fait un bond de 76% entre 2019 et 2020. Et acune région n’est épargnée, même si les zones touristiques sont les plus touchées en raison de l’important turn-over des personnes hébergées, ce qui accroît le risque d’en ramener dans sa valise ou son pyjama.
Les amateurs de brocantes ont aussi intérêt à se méfier, car ces bestioles – qui peuvent rester à jeun plus d’un an et demi – se réfugient dans les meubles en bois comme dans les vêtements. "Les punaises de lit peuvent rester des mois sans se nourrir donc quand tout rouvrira une fois la crise sanitaire passée, il faudra s'attendre à un pic d'infestations", prévient Stéphane Bras, porte-parole du syndicat des désinsectiseurs.
Vrai fléau, les punaises de lit ne piquent que la nuit et se cachent le reste du temps. "Inutile de s’affoler pour autant, tempère le Dr Pascal Delaunay, parasitologue-entomologiste au CHU de Nice . Si vous n’êtes pas piqués la nuit, c’est que vous n’avez pas de punaises de lit chez vous ! Et si vous l’êtes, il y a bien d’autres explications : les moustiques, mais aussi les puces."
En revanche, si ça dure, si le nombre de piqûres sur les parties découvertes augmente sans raison apparente, il est temps de se transformer en détective.
Comment identifier les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et sont généralement brunes, elles ne sautent pas et ne volent pas. « Dans l’idéal, précise notre spécialiste, il faudrait arriver à en attraper au moins une pour la faire identifier par un spécialiste, un entomologiste de préférence. Le cas échéant par un pharmacien ou un généraliste, s’ils s’y connaissent. Le problème, c’est qu’elles sont surtout actives la nuit et qu’elles fuient la lumière. Ce qui explique que leurs caches soient difficiles à trouver. »
Toutefois, certains signes peuvent indiquer la zone où elles se dissimulent. En particulier, la présence de taches noires plus ou moins pâteuses correspondant à leurs déjections, parfois accompagnées de taches de sang sur les draps. Si un seul dormeur est piqué, ou si une personne est piquée sur un seul bras, les recherches seront menées de préférence à proximité.
La chambre est leur pièce préférée, elle s'y cache préférentiellement :
dans les matelas et sommiers
dans les raccords de papier peint, sous les meubles, dans les plinthes, sous les prises électriques...
dans les fissures et les fentes du parquet
dans les canapés, sous les tapis
Quel insecticide contre les punaises de lit ?
Plus l'infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de la maison et dans d'autres logements. Elles peuvent s'introduire partout, y compris si votre logement est propre. Il est possible de mener la lutte seul. Mais inutile de partir bille en tête, armé d’une bombe insecticide : cela ne servirait à rien. Il faut savoir où pulvériser le produit. Le mieux est de se faire conseiller par un spécialiste. De rares entomologistes se déplacent à domicile.
Tout d'abord, il faut mettre l’insecticide au bon endroit. Idéalement là où elles se cachent et, de toute façon, sur certains lieux stratégiques : cadre et pieds de lit, plinthes, pourtour des fenêtres et des portes… Si elles ne sont pas tuées directement, elles le seront au cours des nuits suivantes si elles entrent en contact avec le produit.
Il faut utiliser une formule contre les insectes rampants (type anticafard), qui adhère aux supports et qui reste active plusieurs jours. L’application doit être renouvelée deux fois par semaine, pendant trois semaines d’affilée. Les insecticides type fumigènes, à disperser dans toute la pièce, ne servent à rien. Quant aux appareils de nettoyage à vapeur d’eau, ils sont efficaces s’ils touchent les punaises. Ce qui est loin d’être évident.
Comment s'en débarrasser avec un désinsectiseur ?
« Si les entreprises de désinsectisation n’étaient pas toujours au fait de la conduite à tenir il y a dix ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui, souligne le Dr Delaunay. Elles interviennent deux fois à quinze jours d’intervalle afin d’éliminer les punaises qui n’auraient pas été tuées au stade d’œufs lors du premier passage. »
Pour que cette action soit efficace, les lieux doivent être préparés. Il faut donc ranger et nettoyer les pièces concernées. En pratique : débarrasser les meubles susceptibles d’être infestés (tables de chevet…) du linge qu’ils contiennent et retirer la literie. Puis laver à 60 °C pour ne pas contaminer le reste de la maison.
Faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection (notamment celles ayant recours à des chiens renifleurs) ;
Vérifier que l’entreprise est en possession du certificat Certibiocide délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis moins de 5 ans.
Congélation contre les punaises de lit : efficace ?
Attention, c’est à vous de le faire : ces sociétés ne sont pas des entreprises de déménagement ! Pour éviter toute recontamination, jetez le sac de l’aspirateur dans un sac plastique fermé. L’embout, lui, doit être décontaminé par une pulvérisation d’insecticide (aspirateur éteint et débranché).
Quelle température ? Plusieurs autres méthodes de lutte non chimiques peuvent compléter la pulvérisation d’insecticide. Il s’agit de la congélation (pour les pulls, par exemple) à – 20 °C, pendant quarante-huit heures au moins. Pour être véritablement efficace, le lavage à la machine doit être pratiqué à plus de 60 °C, voire passé au sèche-linge. Quant aux couvertures et effets qui ne supportent pas la chaleur, on les porte au pressing. Enfin, recoin des matelas et des tissus d’ameublement peuvent être décontaminés avec un nettoyant à vapeur.
Pour vous débarrasser vous-même des punaises de lit, appliquez ces conseils :
Lavage en machine à plus de 60°C pour éliminer les adultes et les œufs. Les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
Séchage au sèche-linge (en chaud au moins 30 minutes).
Nettoyage vapeur à haute température, à 120°C, afin de détruire tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h au minimum.
Aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes mis en évidence. Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, il peut donc ressortir. Aussi, il faut l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
Suppression de l’ameublement infesté : elle n’est pas obligatoire mais elle permet de ne pas contaminer d’autres sites. Les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue, mais les amener en décharge.
Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?
D'une durée de vie de 5 à 6 mois, les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Il est donc important d'intervenir rapidement, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.
Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, dos, jambes).
Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire). Les démangeaisons peuvent durer de quelques jours à deux semaines, mais il n’y a aucun risque infectieux. Le fait d’être piqué chaque nuit par un insecte invisible peut simplement être très anxiogène et provoquer des troubles du sommeil voire de la dépression.
Quel traitement pour les piqûres ? Pas d'inquiétude, il n'y a pas de risque pour votre santé : les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute sur-infection. Néanmoins, si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.