Ministère de l’Education nationale : Création d’une direction du sport scolaire

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 14h56 | 4

Une direction du sport scolaire, chargée de  mettre en œuvre la stratégie nationale de développement du sport scolaire,  a été créée, en application des instructions du président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette direction a pour mission de veiller à l’élaboration d’un programme  de détection de talents sportifs en milieu scolaire et les accompagner, en  coordination avec les secteurs concernés, selon le décret exécutif portant  organisation de l’administration centrale du ministère de l’Education  nationale publié dans le dernier numéro du Journal officiel.

Elle est aussi chargée de veiller à l’organisation des différentes  compétitions sportives scolaires, d’assurer la participation aux  compétitions sportives scolaires internationales et d’initier toute étude  relative au développement du sport scolaire en impliquant les différents  acteurs du domaine sportif. 

Cette direction comprend, selon le texte, deux sous-directions, à savoir  la sous-direction des activités sportives scolaires et la sous-direction  des talents sportifs. La sous-direction des activités sportives scolaires est chargée de  promouvoir, généraliser, et développer la pratique de l’activité sportive  en milieu scolaire et de suivre la mise en place des clubs sportifs  scolaires dans les établissements d’éducation et d’enseignement.

Il s’agit aussi d’élaborer un plan de développement des infrastructures  sportives scolaires et de leur équipement, d’élaborer et de mettre en œuvre  un plan de développement du sport au profit des élèves ayant des besoins  spécifiques en coordination avec les secteurs et les structures concernés  et de superviser l’organisation et le suivi des compétitions nationales du  sport scolaire, en coordination avec la fédération algérienne du sport  scolaire.

Cette sous-direction a aussi pour mission de veiller à la participation  aux compétitions arabes, régionales et internationales, en coordination  avec les secteurs et instances concernés.

Quant à la sous-direction des talents sportifs scolaires, elle est chargée  de détecter les talents sportifs en milieu scolaire, en coordination avec  les secteurs et les instances spécialisées concernés, d’organiser et de  soutenir les talents sportifs scolaires et de les accompagner, en  coordination avec les secteurs concernés. Il s’agit aussi, selon le même décret, de contribuer à la sélection et au  suivi des élèves pour l’accès au lycée sportif.