Ouargla : Le rôle de la finance islamique dans le développement économique mis en exergue

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 14h20 | 9

Le rôle de la finance islamique dans le développement économique a été au centre d’une journée d’étude "Finance islamique : situation et perspectives", tenue jeudi dans la wilaya de Ouargla.

Dans son intervention, le Dr. Abdelhafid Bensaci, de l’université de Ouargla, a explicité les notions fondamentales de la finance islamique et son incidence sur la réalisation du développement économique dans le cadre des orientations de l’Etat tendant à trouver d’autres formes de fonds aux projets et d’encourager les opérateurs économiques et citoyens d’opter pour les prestations de la finance islamique offrant diverses formules, dont la Mourabaha et la participation.

L’universitaire a indiqué que "la finance islamique ne peut constituer un financement alternatif, plutôt participatif d’où l’importance d’adopter ce nouveau procédé à l’effet d’atteindre un système financier homogène à même de contribuer au développement économique.

Dans ce contexte, le Dr. Hamza Laidia, de l’université d’Oran, a indiqué que "la finance islamique est actuellement le fruit de l’économie islamique tendant à satisfaire les différentes exigences des citoyens et opérateurs économiques conformément aux principes de la religion islamique".

Selon l’intervenant, l’orientation vers la finance islamique constitue un des solutions prônées par l’Etat pour la relance de l’économie algérienne, notamment à la suite de la pandémie de Coronavirus.

Cette rencontre se fixe comme objectif la vulgarisation des services de la finance islamique, l’établissement de canaux de communication entre patrons d’entreprises et les guichets de cette procédure islamique au niveau des institutions bancaires, a indiqué le représentant de la direction des affaires religieuses et des Wakf de la wilaya de Ouargla, El-Bouti Guedja.

Initiée par la direction des affaires religieuses en coordination avec l’université "Kasdi Merbah" de Ouargla, cette journée d’étude qu’a abrité la maison de la culture "Moufdi Zakaria", s’est déroulée en présence des autorités locales, d’un aréopage d’hommes de culte, Chouyoukh, Imams et Mourchidate, et des académiciens.