Saïda : Une caravane médicale pluridisciplinaire sillonne les zones enclavées

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 16h23 | 5

Une caravane médicale pluridisciplinaire a  entamé, jeudi, un périple au cours duquel elle sillonnera les différentes  zones enclavées de la wilaya, où elle procédera à des auscultations et à  des prestations médicales de la population de ces zones.

Le lancement de cette action de solidarité citoyenne a été supervisé par  le wali, Amoumene Mermouri et le président de l’Assemblée populaire de  wilaya (P/APW), Reffas Mohamed, a-t-on indiqué. Le directeur de wilaya de la Santé et de la Population (DSP), Laamouri  Nasreddine, a précisé à l’APS que «l’objectif escompté à travers  l’organisation de cette caravane est de faire bénéficier aux populations  des zones enclavées de prestations médicales sur les lieux mêmes de leurs  zones d’habitation et de leur éviter les désagréments liés aux déplacements  vers les zones urbaines auxquels ils sont souvent confrontés».

La caravane sillonnera pas moins de 22 localités et agglomérations  rurales, relevant de la tutelle administrative de plusieurs communes de  cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest, à l’instar  Nejadjaâ, Sidi Douma et Ouled Mâachou (commune de Aïn El Hadjar), Zerrouki  Senouci, El Kenadsa et Hediat (commune d’El Hassasna), Ettel, El Bhaira, El  Hamra, Sidi Merzoug et Zirouane (commune de Sidi Boubekeur, outre d’autres  agglomérations éparses relevant des communes de Ouled Brahim et Ouled  Khaled, a-t-on fait savoir de même source.

La caravane, qui a nécessité la mobilisation de neuf ambulances  médicalisées, lancée à l’initiative de la DSP, est composée de médecins  spécialistes et généralistes, de sages-femmes et d’agents paramédicaux, a  précisé le DSP.

Au cours de cette action de solidarité d’une journée, diverses prestations  seront prodiguées aux populations ciblées, à la faveur de laquelle l’accent  sera mis sur le diagnostic précoce de certaines maladies comme les cancers  du sein et du col de l’utérus, ainsi que l’hypertension artérielle (HTA) et  les maladies gynéco-obstétriques. Par ailleurs, les enfants non vaccinés bénéficieront de cette prestation  préventive, signale-t-on.