Palestine Ghaza : quatre enfants morts de malnutrition dans un hôpital (ministère de la santé)

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 16h40 | 4

Quatre enfants  supplémentaires sont morts de «malnutrition et de déshydratation» dans un  hôpital du nord de la bande de Ghaza, menacée par la famine après près de  cinq mois d’agression sioniste, a rapporté vendredi soir l’agence de presse  palestinienne (Wafa). 

«Quatre autres enfants sont morts de malnutrition et de déshydratation à  l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza», a indiqué l’agence citant un  communiqué du porte-parole du ministère de la santé, Ashraf al-Qudra.  La même source a précisé qu’au total, dix enfants étaient morts ces  derniers jours des mêmes causes dans la bande de Ghaza. Selon l’ONU, 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la  population, sont menacées de famine dans le territoire assiégé par l’entité  sioniste, en particulier dans le nord où les destructions, les combats et  les pillages rendent presque impossible l’acheminement de l’aide  humanitaire.

Une famine «est quasiment inévitable, si rien ne change», a de nouveau  averti vendredi le porte-parole du Bureau de coordination des affaires  humanitaires de l’ONU (Ocha), Jens Laerke. Jeudi, une distribution d’aide humanitaire a tourné à la tragédie à la  suite de tirs sionistes et d’une bousculade. Des témoins ont affirmé que  des soldats sionistes avaient tiré sur une foule affamée qui se précipitait  vers des camions d’aide humanitaire dans la ville de Ghaza, dans le nord du  territoire. Le bilan est de 115 morts et environ 760 blessés, selon le  ministère de la Santé.

La communauté internationale a réclamé vendredi une enquête et un  cessez-le-feu à Ghaza, près de cinq mois après le début de l’agression  sioniste le 7 octobre.   Le bilan de l’agression génocidaire sioniste, lancée le 7 octobre 2023  contre la bande de Ghaza, s’est alourdi samedi à plus de 30.000 martyrs,  des femmes et des enfants pour la plupart, et provoqué des destructions  massives.  

                         Une équipe onusienne apporte de l’aide à l’hôpital Al-Chifa de Ghaza  

Une équipe de l’ONU a apporté  vendredi de l’aide à l’hôpital Al-Chifa dans la ville de Ghaza. C’est la  première fois en plus d’une semaine que l’organisation mondiale est en  mesure d’apporter une telle aide dans le nord de la bande de Ghaza  assiégée, selon des personnels humanitaires de l’ONU.

 Une équipe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des  Nations Unies (OCHA), de l’Organisation mondiale de la santé et du Fonds  des Nations Unies pour l’enfance a ainsi apporté des médicaments, des  vaccins et du carburant pour aider à assurer le fonctionnement de  l’établissement médical, a déclaré l’OCHA. 

  Cette équipe a également rencontré des personnes blessées jeudi alors  qu’elles cherchaient de l’aide vitale dans l’ouest de la ville de Ghaza.  L’hôpital, le plus grand de l’enclave palestinienne, aurait admis plus de  700 personnes blessées lors de cet incident, dont 200 étaient toujours  hospitalisées vendredi, selon l’OCHA.    Au moment de cette visite vendredi matin heure locale, l’hôpital avait  reçu les cadavres de plus de 70 victimes de l’incident. D’après l’autorité  sanitaire, cet incident a fait 112 martyrs.