Parlement : Une visite pédagogique au siège de l'APN au profit des élèves

Publié par DK NEWS le 03-03-2024, 15h19 | 3

Un groupe d'élèves issus de différents  établissements scolaires, ont effectué, samedi à Alger, une visite  pédagogique au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), où ils ont  suivi un exposé sur l'évolution de cette institution constitutionnelle  depuis son passage du système monocaméral au système bicaméral.   

"Dans le cadre de l'ouverture de l'APN aux différentes activités de la  société", des groupes d'élèves issus des écoles de "Okacha Al Aïfa" sise à  la commune Aomar (Bouira), "Pasteur" à Dar El Beida (Alger) et "Nokhbat El  Amal" de Bordj El Kiffan (Alger), ont effectué une visite pédagogique au  siège de l'APN". A cette occasion, ces élèves ont suivi "un exposé sur l'évolution de cette  institution constitutionnelle depuis son passage du système monocaméral au  système bicaméral, et ont pris connaissance de sa composition, ses missions  et ses mécanismes de contrôle". Les élèves ont, aussi reçu des réponses à  plusieurs questions sur les mécanismes de contrôle ainsi que leur ordre  selon la priorité".

Après avoir sillonné les couloirs de l'APN, les mêmes élèves ont visité  certains services administratifs et techniques outre les sièges de quelques  commissions permanentes.  Au terme de cette visite, les élèves ont pris des photos souvenir au  niveau du hall principal de l'Assemblée, conclut le communiqué.  

                                      Le président de l'APN s'entretient à Abidjan  avec son homologue ivoirien 

Le président de l'Assemblée populaire nationale  (APN), Brahim Boughali, s'est entretenu, samedi à Abidjan (Côte d'Ivoire),  avec le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, en  marge de sa participation aux travaux de la 18e Conférence de l'Union  parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération  islamique (UPCI), indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Lors de ces entretiens, M. Boughali s'est félicité de la profondeur des  relations historiques unissant les deux pays, fondées sur des "bases  solides" de coopération, d'amitié et de confiance, et ce, depuis  l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1964, appelant à "tirer  parti de ce lien historique pour renforcer la coopération dans les domaines  économique, commercial, culturel et sportif".

A cette occasion, il a souligné que l'Algérie, représentée aux travaux de  la 18e Conférence de l'UPCI par une importante délégation des deux chambres  du Parlement, est prête à soutenir l'Assemblée nationale ivoirienne pour  atteindre les objectifs de cette Union".

Evoquant la cause palestinienne, M. Boughali a dénoncé "le génocide et les  massacres commis au quotidien contre les Palestiniens" et appelé à  "intensifier les efforts et unifier les démarches pour faire cesser  l'agression et permettre au peuple palestinien d'établir son Etat  indépendant avec El-Qods comme capitale". "C'est l'unique solution pour  instaurer la paix et la sécurité au Moyen-Orient", a-t-il insisté. Appelant, par ailleurs, à "l'unification du rang africain pour œuvrer à  une réforme de l'ordre mondial incapable d'apporter des solutions aux  conflits complexes dans le monde et dominé par la politique de deux poids  deux mesures", M. Boughali a souligné la nécessité de "poursuivre les  efforts pour l'avènement d'un nouvel ordre où l'Afrique a voix au  chapitre".

Pour sa part, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne s'est  félicité de "la forte présence du Parlement algérien à cette session",  saluant "les liens fraternels qui unissent les deux pays et les deux  peuples". Après avoir loué "la présidence exceptionnelle de l'UPCI sous la direction  de M. Boughali, qui, a-t-il dit, n'a ménagé aucun effort pour atteindre les  objectifs de l'Union", le même responsable a souhaité "bénéficier de  l'expérience du Parlement algérien en la matière et de ses efforts pour le  succès de la conférence".

Concernant la cause palestinienne, M. Bictogo a rappelé la position de son  pays "en faveur d'un cessez-le-feu, de l'acheminement d'aides d'urgence  vers la bande de Ghaza et de l'établissement d'un Etat palestinien  indépendant".

Appelant à intensifier les efforts au niveau de l'Union africaine pour  faire pression sur la communauté internationale et faire cesser l'agression  contre les Palestiniens, le responsable ivoirien a condamné "l'horrible  massacre" commis contre des Palestiniens sans défense en quête d'aides  humanitaires.

Les entretiens se sont déroulés en présence de l'ambassadeur d'Algérie en  Côte d'Ivoire, Idriss Bouassila, de la députée Leila Lyazidi et du membre  du Conseil de la nation, Djawad Bouteraa, conclut le communiqué.