Interpeller l’Histoire pour récupérer le legs ancestral de l’Algérie plurielle

Publié par DK News le 15-09-2014, 17h02 | 40

La nécessité d’interpeller l’Histoire afin de «récupérer le legs de l’Algérie plurielle» a été mise en avant, lundi à El Khroub, par le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

M. Assad qui animait une conférence de presse au centre culturel M’hamed Yazid, a annoncé l’organisation, du 20 au 22 du mois en cours, du premier colloque international sur Massinissa, intitulé «au c£ur de la consécration du premier Etat Numide». Le secrétaire général HCA a affirmé que le le Haut commissariat a «entrepris des démarches, avec le concours de partenaires étrangers, en vue de la récupération du patrimoine historique et archéologique national, éparpillé à l’étranger».

Dans cette perspective également, les historiens et préhistoriens attendus de différentes universités du pays et également de Tunisie, de France, d’Italie, de Grèce et des Etats-Unis pour participer au colloque sur Massinissa, «apporteront davantage de lumière sur les zones méconnues de l’Histoire de la Numidie sous le règne de son fondateur, le roi Massinissa, fils de Gaïa», a-t-il indiqué.

Il a estimé à ce sujet qu’un «immense chantier scientifique» ayant pour objectif la connaissance de l’Histoire culturelle, sociale et politique de l’Afrique du Nord en général et de la période numide en particulier doit être ouvert et un travail de socialisation du savoir produit par les archéologues et les historiens doit être effectué pour combler les lacunes des générations actuelles en matière de connaissance de l’Histoire de cette période. Le secrétaire général du HCA a également précisé, dans sa conférence de presse, que le programme du colloque prévoit la présentation de pas moins de 22 conférences.