Oran : Une base de données des compétences artistiques en élaboration

Publié par DK News le 15-09-2014, 17h05 | 53

Une opération visant à l'élaboration d'une base de données des compétences artistiques de la wilaya d'Oran a été lancée samedi à l'initiative du syndicat local de la corporation, a-t-on constaté.

Une centaine d'artistes ont répondu à l'appel de la direction de leur organisation dans le cadre de cette action entamée à la cinémathèque "Ouarsenis" en présence du secrétaire général du syndicat de wilaya, Sidi Mohamed Belfadel.

"Il s'agit d'une opération dite casting de fichiers, consistant à recenser les artistes versés dans les divers segments des Arts visuels, dont le cinéma et le théâtre", a précisé M. Belfadel, faisant valoir l'intérêt du premier objectif ciblé, à savoir "la promotion des talents".

Il a expliqué dans ce sens que la base de données permettra "la mise à disposition des compétences inscrites au profit des professionnels du secteur à l'instar des cinéastes et dramaturges à la recherche de comédiens pour les besoins de leur oeuvre".

Le secrétaire général du syndicat des artistes de la wilaya d'Oran a fait savoir en outre qu'un programme de formation aux arts cinématographiques sera prochainement lancé au profit des jeunes talents. L'organisation de ce casting a été également mise à profit pour l'animation d'un débat autour des aspects socio-professionnels des artistes et des dispositifs régissant leurs droits.

Dans ce contexte, l'intervention d'un cadre de l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (ONDA) a permis à l'assistance de prendre connaissance des démarches à accomplir au titre de la protection de la propriété intellectuelle. Affilié à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), ce syndicat a été créé il y a moins d'une année dans le but de "contribuer à la défense des droits des artistes", a-t-on souligné.