Mostaganem : Démantèlement d’un réseau criminel organisé spécialisé dans les traversées clandestines par mer

Publié par DK NEWS le 04-03-2024, 14h47 | 81

La brigade de lutte contre le trafic de migrants, relevant de la Sureté de wilaya de Mostaganem, a réussi à démanteler un réseau criminel organisé constitué de 3 individus, spécialisé dans les traversées clandestine par mer de «candidats» à l’émigration, a indiqué, dimanche, un communiqué de ce corps de sécurité.

Le communiqué a précisé que l’opération est intervenue suite à une plainte déposée par trois jeunes femmes originaires de Mostaganem, déclarant avoir été victimes d’escroqueries de la part d’un individu, qui leur a extorqué une somme d’argent en monnaie nationale.

Sitôt alertés, les enquêteurs de la Sûreté de wilaya ont entamé les investigations, qui ont abouti à l’identification des membres du réseau criminel impliqués dans les actes d’escroquerie, dont le suspect principal, qui était «assisté» dans ces activités illégales de son épouse et d’un de ses proches, transporteur clandestin de son état, qui jouaient le rôle de rabatteurs pour le compte du réseau, a fait savoir la même source.

Les membres de ce réseau criminel ciblaient particulièrement les jeunes filles auxquelles ils promettaient des voyages vers l’autre rive de la Méditerranée en contrepartie d’importantes sommes d’argent, a ajouté la même source, indiquant que ces derniers changeaient les puces de leurs téléphones portables dès la «réception» de la somme d’argent exigée.

Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects, qui ont été présentés devant le parquet de Mostaganem, a conclu la même source.