Ain Temouchent : Lancement des travaux de réhabilitation de l’ancienne maison de la culture

Publié par DK News le 15-09-2014, 17h07 | 171

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne maison de la culture d’Ain Temouchent viennent d’être lancés pour renforcer les espaces du complexe culturel mitoyen, a-t-on appris, lundi, de la direction locale de la culture.Répartie en deux lots, cette opération qui mobilise une enveloppe financière de 86 millions de dinars, permettra à ce complexe de disposer de nouveaux ateliers et d’une salle de spectacle rénovée, a-t-on précisé.

Doté d’une enveloppe de 57 millions de dinars, le premier lot concerne l’étude et la réhabilitation des ateliers de la maison de la culture. Ces ateliers seront destinés à plusieurs activités, comme la musique, le dessin et le théâtre.

Ils permettront au complexe culturel, opérationnel depuis un peu plus d’une année, de renforcer ses activités. Un délai de 12 mois a été fixé pour la finalisation de ce premier lot. Le deuxième lot portera sur la réhabilitation de l’ancienne salle de spectacles de la maison de la culture pour une enveloppe financière de 29 millions de dinars.

Un délai d’un mois a été accordé à cette opération qui rendra cet espace mieux adapté à l’organisation de soirées artistiques, théâtrales et autres manifestations comme le festival national culturel du théâtre de marionnettes, notamment.

L’actuelle salle s’étant avérée exigüe pour abriter les manifestations culturelles et autres. Elle était, également, démunie de climatisation et de dépendances dignes pour l’accueil d’artistes.

Dans ce même sillage, et en attendant la réalisation du nouveau théâtre régional de la wilaya d’Ain Temouchent, le théâtre en plein air du complexe culturel, d’une capacité de 250 places, s’ajoutera aux autres établissements culturels, telles que la bibliothèque ½ Malek-Bennabi «.  Ces actions s’inscrivent dans une perspective de multiplication et de réappropriation des infrastructures culturelles - bibliothèques municipales et salles de cinéma entre autres, qui ont totalement disparues, a-t-on précisé de même source.

La wilaya d’Ain Temouchent s’est attelée, ces dernières années, à combler le déficit enregistré en matière d’infrastructures culturelles et qui entrave une véritable redynamisation de l’activité, rappelle-t-on.

Outre les projets concrétisés, il est programmé la prochaine réalisation d’un musée de wilaya, d’annexes de l’institut de formation musicale et de l’école des beaux arts, et de l’étude d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur des sites et monuments historiques de la wilaya.Enfin, un projet de réhabilitation a été décidé par le ministère de tutelle pour la reconversion de deux salles de cinéma d’Ain Temouchent.