Hydrocarbures : Protocole d'accord dans l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures entre Sonatrach et la société chinoise "Sinopec"

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 15h27 | 26

Le groupe Sonatrach et son partenaire chinois "Sinopec" ont signé lundi un protocole d'accord, traduisant la volonté des parties à consolider leurs relations existantes et d'étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, indique un communiqué de Sonatrach.

Le protocole d'accord a pour objet de "définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure un contrat d'hydrocarbures sur le périmètre en exploration Hassi Berkane Nord, sous l'égide de la Loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures", explique le groupe.

Le communiqué a, par ailleurs, rappelé que la société "Sinopec" est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec Sonatrach le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d'un contrat d'association ayant pour objet, la récupération et la valorisation des hydrocarbures de ce gisement.   

                              ALNAFT: attribution d'une attestation  de pré-qualification d’opérateur-investisseur à la compagnie saoudienne "Midad Energy" 

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a attribué, lundi, une attestation de pré-qualification au profit de la compagnie "Midad Energy", pour l’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie.

"L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a procédé, le lundi 4 mars 2024, à la remise d’une attestation de pré-qualification, établie au profit de la compagnie Midad Energy", a-t-elle précisé dans un communiqué.

La cérémonie de remise de cette attestation, présidée par le président du Comité de direction d’ALNAFT, Mourad Beldjehem, s’est déroulée en présence de membres du Comité de direction de l’Agence et du Président directeur général (PDG) de la compagnie "Midad Energy", Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban, accompagnée d’une délégation, a ajouté la même source. L’approbation de la demande de pré-qualification de la compagnie "Midad Energy" est pour une durée de cinq (5) années en qualité d’opérateur-investisseur onshore, a fait savoir ALNAFT, tout en soulignant que cette approbation "vient renforcer la liste des compagnies et partenaires pré-qualifiés pour l’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie".

"Les efforts de promotion déployés par l’Agence ALNAFT, dans le cadre de la Loi 19-13 sur les hydrocarbures, demeurent permanents pour la promotion du domaine minier Algérien encore largement sous exploré", a-t-on souligné par ailleurs de même source.