Journées médico-chirurgicales à Biskra : Des opérations neurochirurgicales gracieuses au profit de 27 patients (DSP)

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 17h08 | 278

Des opérations neuro-chirurgicales seront  gracieusement effectuées au profit de 27 patients dans le cadre des  journées médico-chirurgicales qui se tiennent depuis début cette semaine au  10 mars à l’établissement public hospitalier (EPH) Bachir Benacer de  Biskra, a indiqué lundi le directeur de wilaya de la santé.

Dans une déclaration à l’APS, Abdelkader Aouini, a précisé que ces  interventions seront effectuées par un staff médical de haute compétence  dans le cadre d’une initiative de solidarité de l’Association amitié  populaire franco- algérienne (APFA) ciblant, notamment les enfants atteints  de cancers du cerveau.

Ces interventions «délicates» seront réalisées par des médecins français  et algériens résidant en Europe en coordination avec des staffs médicaux et  paramédicaux de l’EPH Bachir Benacer, a souligné le même responsable  ajoutant que des interventions de chirurgie plastique seront également  effectuées à des patientes atteintes de cancer du sein à l’établissement  hospitalier spécialisé en gynécologie et pédiatrie de la cité El-Allia.

Des sessions de formation seront parallèlement organisées par ces médecins  spécialistes au profit des médecins et paramédicaux de l’unité de  neuro-chirurgie pédiatrique du même établissement hospitalier et du CHU de  Batna, a assuré le directeur de la santé.

Le Pr. Farid Farhi, spécialiste en chirurgie pulmonaire, représentant de  l’APFA, a indiqué que la présence de cette mission médicale en Algérie et à  Biskra précisément vise à soulager des malades et leur éviter le  déplacement à l’étranger.

Les opérations qui seront effectuées, a-t-il ajouté, soulageront

certainement des malades et leurs proches surtout qu’elles sont effectuées  dans des spécialités comme la neuro-chirurgie, la chirurgie plastique et la  chirurgie réparatrice de brûlure qui exigent de hautes compétences et des  coûts onéreux.

Ces journées médico-chirurgicales sont encadrées par cinq médecins  spécialistes de l’APFA avec le concours de staffs locaux dans le cadre  d’une initiative commune de la direction de wilaya de la santé et l’APFA.