Startup : Plus de 300 startups financées par l’ASF (Fonds)

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 14h54 | 10

Plus de 300 startups au niveau national ont bénéficié d’un accompagnement financier par le Fonds algérien des startups (Algerian startups fund-ASF), a indiqué, mardi à Tizi-Ouzou, le Directeur général de ce Fonds, Okba Hachani.

         Présent à l’université Mouloud Mammeri pour une journée de formation et de vulgarisation des missions de l’ASF, M. Hachani a souligné que le Fonds qui est doté d’un capital social de 2,4 milliards de DA, a accompagné depuis son entrée en activité en 2021, plus de 300 startups sur les 1.800 labellisées.

         Rappelant que l’ASF s’intéresse aux domaine des activités stratégiques, soit tout ce qui est intelligence artificielle, la fintech et l’agritech, entre autres, il a informé que des startups parmi celles accompagnées par le Fonds exportent leur produits vers des pays africains.

         "Ces 300 startups sont toutes opérationnelles sur le marché et 7 d’entre elles ont commencé à faire dans l’exportation de leur prestations de service dans la région (marché africain), soit vers le Nigéria, la Tunisie, le Rwanda et le Sénégal", a-t-il observé.

         Le DG de l’ASF a cité le cas de la startup "Opticharge" spécialisée dans l’expédition de marchandises d’une valeur de 75 millions d’euros, et qui couvre 7 pays.

         Sur un autre volet, il a relevé l’existence d’un marché africain porteur dans le domaine de l’agritech, invitant les startupeurs et les jeunes porteurs d’idées dans ce créneau à se rapprocher de l’ASF pour bénéficier d’un accompagnement financer et pour commercialiser leurs solutions à l’échelle nationale et mais aussi à internationale.