Biskra : Le paiement électronique, garant d’un commerce sécurisé (rencontre)

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 14h55 | 7

Les participants à une journée de sensibilisation sur le commerce et le paiement électroniques, organisé mardi à la maison de la culture de Biskra par la direction de la poste et des télécommunications, ont affirmé que l’utilisation des moyens de paiement électronique est garante d’un commerce sécurisé.

         Le directeur de wilaya de la poste et des télécommunications, Belgacem Nouar, a indiqué que l’administration du secteur qui a mis en place l’infrastructure de base et les moyens de paiement électronique œuvre à sensibiliser le citoyen à faire un large usage de ces technologies et éviter les risques des transactions en cash et d’escroquerie.

         Le représentant de la banque CPA, Hicham Belkacemi, a estimé qu’outre sa valeur ajoutée pour l’économie, le paiement électronique est une protection pour l’acheteur et le vendeur du fait qu’il fait appel à des institutions financières sûres.

         Le président de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI-Ziban), Tarek Benabderrahmane, a relevé de sa part que le commerce électronique a été imposé de fait par l’évolution mondiale du commerce, estimant que le paiement électronique contribue d’une manière efficace au développement économique en rendant plus facile les transactions.

         De son côté, l’officier principal de police, Djaber Boudib, de la sûreté de la wilaya, a souligné que la police traite annuellement dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité des crimes de falsification, d’escroquerie, de vente de marchandises prohibées et d’atteinte à la propriété intellectuelle, considérant que le citoyen doit connaitre les mécanismes correctes de l’e-commerce pour ne pas contrevenir aux lois en se procurant une marchandise.

         Cette journée a été organisée avec la contribution de plusieurs organismes dont la sûreté de wilaya, des institutions bancaires, la direction du commerce et de la promotion des exportations, CCI-Ziban et Algérie Télécom.