Guelma : Journée d’étude régionale sur l’application des lois de protection des terres de l’Etat et des forêts

Publié par DK NEWS le 09-03-2024, 14h23 | 16

Les services de la wilaya de Guelma ont organisé  jeudi conjointement avec la Cour de justice de wilaya une journée d’étude  régionale sur l’application des lois 23-18 et 23-21 relatives à la  protection et la préservation des terres de l’Etat, aux forêts et aux  richesses forestières avec la participation de représentants de 7 wilayas  de l’Est du pays.

Dans une déclaration à la presse en marge de la journée, organisée à  l’auditorium Sassi Benhamla de l’université 8 mai 1945 et supervisée par le  ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du  Territoire, le wali Mme Houria Aggoun a noté que la rencontre permet  d’échanger et unir les visions et les efforts des cadres de la justice, des  administrations et des corps de sécurité en matière de protection et  préservation des terres de l’Etat et d’application des textes de lois. «La mise en œuvre ferme et étudiée de ces deux lois est de nature à mettre  fin aux atteintes contre les terres de l’Etat par des constructions  illicites qui constituent une menace pour l’environnement urbain et  engendrent des problèmes sur les plans social et urbanistique», a affirmé  la même responsable, estimant que ces textes apportent aussi un frein aux  agressions contre les terres de l’Etat et les forêts que certains ont fait  de leur accaparation une source d’enrichissement frauduleux .

Le procureur général près la Cour de Guelma, M. Larbi Akrout, a indiqué  que la rencontre qui regroupe magistrats, officiers de police judicaire et  gestionnaires des terres de l’Etat et des forêts vise à apporter une vision  claire qui leur permettra, chacun en sa position, d’assumer la  responsabilité de préserver les terres de l’Etat et les richesses  forestières contre toute agression. Ces deux lois viennent concrétiser les instructions du président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune relatives à l’élaboration de textes qui  protègent les terres de l’Etat, a-t-il affirmé relevant que la loi 23-21  relative aux forêts et aux richesses forestières répond aux préoccupations  majeures liées au patrimoine forestier après la série d’incendies de ces  dernières années et après 40 ans de la promulgation en 1984 de l’ancienne  loi sur les forêts.

Les intervenants ont abordé les divers aspects liés à ces deux lois,  notamment leur volet répressif qui prévoit des sanctions sévères allant  jusqu’à 15 ans de prison et des amendes importantes en cas d’agression  contre les terres de l’Etat ou d’incendie de forêt.

La rencontre qui a regroupé des participants des wilayas de Constantine,  Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Tébessa et de Guelma a donné lieu à  quatre communications portant, notamment sur les procédures de constatation  des crimes d’atteinte aux terres de l’Etat et au patrimoine forestier, les  divers crimes d’atteinte au bien foncier, son occupation illégale,  l’incendie et la destruction des forêts.