Zoom sur les idées reçues les plus répandues

Publié par DK NEWS le 09-03-2024, 15h04 | 5

Le dernier Baromètre National de la Schizophrénie s'intéresse aux idées reçues les plus répandues concernant cette maladie. On fait le point.

En France, 600 000 personnes souffrent de schizophrénie : cette pathologie concernerait 1 % de la population nationale. Réalisé par le laboratoire Janssen, les associations PromesseS, UNAFAM, la Fondation Pierre Denicker et l’institut de sondage OpinionWay, le dernier Baromètre National de la Schizophrénie* braque les projecteurs sur cette maladie méconnue... et démonte certaines idées reçues.

Première idée reçue : 81 % des Français considèrent que le dédoublement de la personnalité est « le » symptôme principal de la schizophrénie. En réalité, les personnes touchées par cette maladie peuvent souffrir d’hallucinations auditives et visuelles, de pensées délirantes, et des troubles du comportement pouvant s’accompagner d’angoisses massives.

 

La schizophrénie, une maladie  perçue comme « dangereuse »

Deuxième idée reçue : la schizophrénie est perçue comme une maladie « dangereuse » par 83 % des Français, 77 % des médecins généralistes et 90 % des pharmaciens. Pire : à l’évocation du mot « schizophrénie » 40 % du grand public pensent spontanément à la « folie » !

Troisième idée reçue : 20 % des Français pensent que l’on peut guérir de la schizophrénie... alors qu’il s’agit d’une maladie dont on ne guérit pas, à ce jour.

D'après le Baromètre National de la Schizophrénie, 60 % à 78 % des personnes malades (ou atteintes de troubles associés) sont sans emploi. On y apprend enfin que 1 personne atteinte de schizophrénie sur 5 est sans domicile fixe ; 1 personne atteinte de schizophrénie sur 3 aura, dans sa vie, des problèmes de toxicomanie.