Kenya : Les recettes d'exportation d'avocat ont augmenté à 133 millions de dollars en 2023

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 15h12 | 9

Le Kenya, premier exportateur africain d'avocat, a augmenté ses rentes générées par ce fruit en 2023 en les portant à 133 millions de dollars, selon les données du directoire de l’horticulture (HDC).

 Cette hausse de 12% par rapport à l'année d'avant est soutenue par une croissance de la production annuel à de l'ordre de 17,4 %, qui a permis au pays d’accroître le volume de des exportations, a indiqué Mme Christine Chesaro, responsable dans cet organisme chargé de la mise en oeuvre de la politique nationale de développement des produits horticoles. La principale destination pour les avocats kenyans est actuellement l’Union européenne (UE) représentant 55 % des recettes générées par les exportation de ce fruit. Mais le pays s’est lancé depuis quelques années dans la diversification de ses débouchés, en enchainant des accords pour stimuler ses ventes sur le marché international.

Ainsi, la filière kenyane a pu avoir accès à des nouveau marché en Asie dont la Chine avec laquelle il a signé des accords en 2022.

"Actuellement, nous sommes en pourparlers avec cinq nouveaux pays pour diversifier nos débouchés, dont les Etats-Unis et la Corée du Sud", ajoute Mme Chesaro.

Selon les informations publiées par le quotidien local Business Day Africa, l’engagement des acteurs du secteur à se conformer aux normes sanitaires et phytosanitaires internationales aurait également contribué à réduire les niveaux d’interception sur le marché mondial.

Avec une production de près de 520.000 tonnes, le Kenya est le premier exportateur d’avocats en Afrique et le 7ème à l’échelle mondiale derrière le Mexique, le Pérou, le Chili, la Colombie, les Pays-Bas et l’Espagne.