ACTIVITES DES PARTIS POLITIQUES : Le parti du FLN organise une rencontre régionale de ses cadres des wilayas du Centre

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 16h08 | 16

Le parti du Front de libération nationale (FLN)  a organisé, samedi à Alger, une rencontre régionale regroupant ses cadres  des wilayas du Centre en vue de rassembler les rangs, de mobiliser toutes  les forces et de renforcer le front intérieur.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des rencontres régionales du parti  pour «consacrer les nobles valeurs et les principes suprêmes du FLN,  mobiliser toutes les forces, rassembler les rangs, préserver l’unité  nationale, renforcer les constantes et conforter le front intérieur», a  précisé le SG du parti M. Benmbarek dans son allocution à cette occasion. Le FLN demeurera «une force nationale et un rempart protégeant le pays»,  a-t-il poursuivi.

M. Benmbarek a mis en avant «les acquis économiques et de développement  réalisés, en sus des réalisations du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, concrétisées sur le terrain, notamment pour renforcer  le rôle de l’Etat et rétablir son autorité, afin d’être à la hauteur des  ambitions de l’Algérie nouvelle», tout en «préservant le caractère social  de l’Etat algérien». Concernant le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M.  Benmbarek  a salué le rôle de l’Algérie «en tant que force de proposition  dans le domaine du gaz», estimant que l’inauguration de l’Institut de  recherche sur le gaz (GRI) du GECF à Alger affirme «le rôle de l’Algérie  dans le domaine énergétique au niveau mondial et sa volonté d’exploiter le  gaz naturel pour la réalisation du développement global et durable».

Le SG du FLN a salué également «le rôle diplomatique important» de  l’Algérie qui appelle à la réforme de l’ordre mondial pour répondre aux  aspirations des pays et des peuples à la sécurité, à la stabilité, au  développement et à la prospérité».

Par ailleurs, M. Benmbarek a affiché «le soutien immuable de l’Algérie au  peuple palestinien dans son combat et sa résistance face à l’entité  sioniste qui commet un génocide contre ce peuple sans défense» et ce de par  sa qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité et la  revendication de «l’arrêt de l’agression» contre le peuple palestinien et  Ghaza en particulier.  

                    Appel à la cohabitation politique et au travail  en commun des partis (MSP) 

Le président du Mouvement de la  société de la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a considéré samedi à  Bordj Bou Arreridj que «le travail politique repose sur la cohabitation  politique et le travail en commun des partis». Dans son allocution à l’ouverture d’un séminaire de wilaya des structures  du parti sous le thème «des structures fortes qui servent la patrie et  soutiennent la Palestine», à la salle El Bachir El Ibrahimi en présence des  cadres et représentants de partis, le président du MSP a estimé que «le  travail politique repose sur la cohabitation politique et le travail en  commun des partis avec le concours de la société civile pour parvenir à  assumer les devoirs de la renaissance et du soutien aux causes de la  nation».

M. Hassani Cherif a souligné que «cette rencontre féminine est une  activité de dynamique politique du parti au niveau de toutes les wilayas et  le MSP tient à ce que ces rencontres soient ouvertes à toutes les tendances  politiques, exprimant ainsi sa conviction que les causes du pays et de la  nation ne sont point l’apanage d’un quelconque parti ou catégorie». Dans le même contexte, l’intervenant a estimé que «la compétition  politique doit se faire sur les programmes qui s’intéressent aux questions  nationales». Il a également relevé que «la position du mouvement est en totale symbiose  avec la position de l’Etat et son soutien aux palestiniens et à la femme  palestinienne».  

                        Le RND salue le retour de l’Algérie sur le devant de la scène internationale

 

Le secrétaire général du Rassemblement  national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a salué, samedi à Mascara, le  retour de l’Algérie sur le devant de la scène internationale et sa défense  de la question palestinienne au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Yahi a souligné, lors de son intervention au rassemblement régional, à  l’occasion de la Journée internationale de la femme, organisé par son parti  à la Maison de la Culture «Abi Ras al-Nasseri», que «le retour fort et  effectif de l’Algérie sur le devant de la scène internationale et sa  défense inlassable du peuple palestinien au sein du Conseil de sécurité de  l’ONU inquiète certaines parties, qui essaient de la décourager de  continuer sur cette voie et la pousser à changer ses positions de principe  et fermes».

Il a ajouté, dans ce contexte, que «les voix inspirées à l’extérieur par  des lobbies étrangers tentent de semer le doute et l’agitation, en  entretenant le doute sur un rendez-vous électoral constitutionnel»,  appelant le gouvernement à persévérer dans sa politique de «diversification  et d’élargissement» de ses partenariats stratégiques avec des pays «pivots  et efficaces». Il a souligné, d’autre part, que «le RND se tient uni derrière le  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le soutient  fermement dans ses positions et décisions courageuses en faveur de la cause  palestinienne et de la cause sahraouie».

M. Yahi a exprimé, par ailleurs, la satisfaction de son parti quant aux  résultats du septième Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz et le  succès de l’Algérie dans l’unification des visions et la formulation de  positions communes aux Etats membres. A l’occasion de la Journée mondiale de la femme, le SG du RND a notamment  indiqué que «la femme algérienne a réussi, à la faveur de ses combats, à  réaliser des acquis sociaux et économiques importants», appelant à  «l’adhésion massive de la femme à la vie politique pour imposer sa place en  tant qu’élément efficace au service de la société et l’Algérie».  

                           Le parti Talaie El Houriyet prêt à contribuer à tout ce qui peut renforcer la cohésion nationale (Benouanane) 

Le président du parti Talaie El Houriyet, Redha  Benouanane, a fait part, samedi à Barika (Batna), de la «pleine»  disponibilité de sa formation politique à contribuer «efficacement» à tout  ce qui pourra consolider la cohésion nationale et renforcer le front  intérieur. M. Benouanane a réitéré, au cours d’une rencontre régionale organisée au  Centre culturel de Barika, à laquelle ont participé les cadres et les  coordinateurs du parti dans les wilayas de Batna, de Khenchela, d’Oum El  Bouaghi, de Biskra et de Tébessa, «l’entière disponibilité du parti Talaie  El Houriyet à s’impliquer dans l’effort national visant à construire un  Etat fort, et dans la consolidation du décollage économique pour un  développement global».

Il a rappelé aux militants de son parti les principes de base du parti,  notamment une «opposition objective et constructive, œuvrant pour l’intérêt  du peuple algérien et de la nation, en respectant l’éthique politique». M. Benouanane a également souligné «l’importance des prochaines échéances  électorales dans la consécration de la légitimité constitutionnelle», qu’il  s’agisse, a-t-il dit, des élections présidentielles, législatives ou  locales. Il a appelé, dans ce contexte, les citoyens à y «participer en  masse pour en garantir leur succès». Il a ensuite abordé les grands axes du programme du parti Talaie El  Houriyet dans les domaines politique, économique et social, ainsi que les  solutions et alternatives proposées, soulignant que le parti s’est «imposé  sur la scène politique nationale en tant que force de proposition».

La rencontre de Barika «fait partie d’une série de regroupements régionaux  destinés à structurer et à organiser le parti en prévision des prochaines  élections», et «constitue une occasion pour former les militants», a conclu  le président du parti Talaie El Houriyet.