M’sila : 350 participants au 1er séminaire national sur les innovations thérapeutiques et chirurgicales en oncologie

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 16h23 | 9

Pas moins de 350 médecins spécialistes de  plusieurs wilayas du pays participent aux travaux du 1er séminaire national  sur les innovations thérapeutiques et chirurgicales en oncologie ouverts  jeudi à M’sila.

Cette manifestation scientifique rassemble 350 chirurgiens et médecins de  plusieurs wilayas au côté de 28 professeurs chefs de service dans  différentes disciplines des hôpitaux universitaires, a indiqué, Samir  Ouali, membre du comité d’organisation et président du Syndicat national  des pharmaciens algériens agréés (SNPAA).

 Le séminaire organisé à l’auditorium Ibn Haythem du campus de l’université  Mohamed Boudiaf de M’sila par la direction locale de la santé verra la  présentation de communications sur la prévention et la lutte contre le  cancer et sur l’incidence des cancers, a indiqué le même intervenant. «Un des objectifs de la rencontre est de contribuer à la formation  continue des médecins et chirurgiens aux nouvelles techniques de traitement  du cancer et la signature de conventions de jumelages entre hôpitaux pour  favoriser le transfert des expériences», a-t-il encore ajouté. Les travaux du séminaire seront sanctionnés par des recommandations en  adéquation avec les axes débattus et les principales orientations du plan  national de lutte contre le cancer 2023-2030.

La rencontre débattra, notamment des innovations thérapeutiques en  cancérologie, la situation des cancers du côlon et de l’estomac, la  situation clinique après l’ablation de tumeurs, le cancer du sein et la  chimiothérapie.

L’ouverture des travaux de cette rencontre scientifique s’est déroulée en  présence du wali de M’sila, Nedjemeddine Tiar, du wali délégué de  Boussaâda, de praticiens du secteur public et d’étudiants en médecine de  l’université Mohamed Boudiaf.