ONAB : Commercialisation à partir de lundi d’importantes quantités de poulet importé

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 16h00 | 13

L’Office national des aliments de bétail (ONAB)  procédera à partir de lundi à la commercialisation d’importantes quantités  de poulet congelé importé et ce, au niveau de ses points de vente, a  indiqué dimanche le directeur général de l’ONAB, Hassan Benzaza.

Lors d’une séance d’audition devant la Commission de l’Agriculture, de la  Pêche et de la Protection de l’environnement de l’APN, M. Benzaza a fait  savoir que l’ONAB avait élaboré un programme «bien ficelé» en prévision du  mois de Ramadhan, dans le souci de renforcer le stockage des viandes  blanches, a indiqué un communiqué de l’APN, précisant que ce programme  prévoyait, en outre, la mise en vente de 3000 tonnes de viande congelée  importée, à compter de ce lundi au niveau des points de vente de l’Office.

Les 131 points de ventes répartis sur l’ensemble du territoire national  dont 53 points installés au niveau de marchés de proximités seront dotés de  poulets frais produits par l’ONAB, selon le communiqué.

Dans le cadre de son programme spécial Ramadhan, l’Office a consacré 67  unités à la production de poulets vivants au niveau de 13 abattoirs à  travers le territoire national, selon la même source.

Dans le but de renforcer l’approvisionnement des abattoirs en poulets  vivants, M. Benzaza a indiqué que l’ONAB a procédé à l’importation de plus  de 5 millions d’œufs à couver en provenance de Hongrie et d’Espagne afin  d’augmenter la production de poussins, ajoutant que cette démarche est à  même d’assurer l’approvisionnement des éleveurs en poussins à un prix de  120 DA l’unité.

Au cours de cette séance présidée par le président de la commission, Fares  Ziani, les députés ont posé leurs questions ayant porté sur les mesures  nécessaires devant mettre un terme à la manipulation des prix des viandes  blanches et trouver des solutions à même d’assurer leur disponibilité et de  maitriser les prix de fourrages. Les questions ont également porté sur la vision prospective de l’ONAB pour  garantir la disponibilité des fourrages.