Bordj Bou Arreridj - Visite du ministre des Sports : «Les quarte textes d'application de loi contre la violence seront bientôt sur le terrain»

Publié par Mouad B. le 15-09-2014, 18h29 | 62

Le ministre des Sports, M. Mohamed Tahmi, a insisté lundi à Bordj Bou Arréridj sur la nécessité d'appliquer les lois pour lutter contre la violence dans les stades et même pour la gestion du sport en général.

Pour l'urgence, le ministre a déclaré que sur les 75 textes d'application relatifs à la loi sur l'organisation et le développement du sport, quatre textes de loi contre la violence seront bientôt «opérationnelles». Il a appelé aussi à veiller à adopter des projets de textes applicables sur le terrain tout en veillant à renforcer le caractère pédagogique de la loi.

Le ministre a  insisté sur la formation des stadiers ainsi que le respect strict des lois en vigueur. En plus de ces textes d'application de la loi de 2013, une campagne de sensibilisation sera lancée dès le 29 septembre par le ministère de la Communication. «Ces structures sportives doivent être gérées de façon organisée.

Elles doivent être ouvertes également au citoyen et pas seulement aux sportifs», a insisté M. Tahmi, lors de sa visite. Au cours de sa visite dans les communes de Ras El Oued, Bir Kassed Ali, Medjana et Bordj Bou Arréridj, le ministre a insisté sur la nécessité que  ces structures sportives soeint gérées de façon organisée. « Elles doivent être ouvertes également au citoyen et pas seulement aux sportifs», a insisté M. Tahmi.

Le ministre a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de l'exploitation «de manière optimale» des infrastructures sportives locales afin que les différentes équipes n'aient plus recours à l'étranger pour se préparer, notamment vers des pays dont le climat est similaire à celui de notre pays.

M. Tahmi n'a pas omis de faire des reproches, selon lui, justes et réalistes aux associations sportives, «les associations sportives doivent être au service du sport et non pas le contraire», a souligné le ministre, en ajoutant qu'il faut qu'elles respectent maintenant les lois et qu'elles doivent s'occuper  de la formation des jeunes dès la base. «Il faut 10 ans pour former un sportif de haut niveau », dira-t-il.