Lutte antiacridienne : Lancement d’une formation de techniciens supérieurs au profit d’étudiants d’Afrique

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 14h18 | 7

Une session de formation de techniciens  supérieurs spécialisés dans la lutte antiacridienne a été lancée, lundi à  Alger, au profit d’une dizaine d’étudiants d’Afrique représentant des pays  membres de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région  occidental (CLCPRO).

 La cérémonie de lancement s’est tenue à l’Institut technologique  spécialisé de formation agricole (ITSFA), en présence du Secrétaire général  du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaad, et  le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, Mohamed Lemine Hamouny.

Cette formation permettra de renforcer la stratégie des pays du Sahel en  matière de lutte préventive contre ce fléau agricole, expliquent les  experts présents à la cérémonie de lancement.

 A cette occasion, M. Bensaad a souligné l’importance de cette initiative  qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, estimant que la  formation de techniciens supérieurs est le meilleur moyen pour renforcer le  dispositif de prévention et de lutte antiacridienne sur le terrain. «Une telle formation nous permettra d’avoir une nouvelle génération de  techniciens maîtrisant les technologies de pointe en rapport avec ce  domaine», a-t-il fait valoir, en mettant en avant l’expérience algérienne  en la matière. «L’Algérie est leader dans la formation et la lutte antiacridienne au  niveau de la région, de par son expérience, ses institutions spécialisées  et la compétence de ses experts», a-t-il soutenu, tout en affirmant que  cette formation sera suivie d’autres sessions afin d’inscrire l’initiative  destinée aux pays d’Afrique  dans la durée. Interrogé sur la situation acridienne dans les pays de la CLCPRO, il a  affirmé que la situation demeure «calme». «Il n’y a pas de grandes invasions mais la prévention est toujours de  mise», a-t-il dit, ajoutant que la commission tient toujours à sensibiliser  sur la stratégie d’anticipation afin de prévenir toute résurgence  éventuelle de criquet pèlerin dans la région.

 De son côté, le secrétaire exécutif de la CLCPRO a salué l’engagement de  l’Algérie envers le Sahel, en estimant que le pays «réuni toutes les  conditions idéales pour assurer la réussite de cette formation  d’excellence». «En plus de son expérience avérée en matière de lutte contre le criquet,  l’Algérie qui abrite le siège de la commission (créé en 2002), dispose  d’Ecoles et de centres de formation spécialisée» , a-t-il dit en citant  notamment l’Institut national de la protection des végétaux (INPV), l’Ecole  nationale supérieure d’agronomie en plus de l’Institut national de  vulgarisation agricole. Cette formation d’une durée de 30 mois, concerne une dizaine d’étudiants  venus du Niger, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad, outre les étudiants  algériens.