Tanzanie : Soutien de la Banque mondiale pour surmonter les défis démographiques à la croissance

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h17 | 3

La Banque mondiale a réaffirmé mardi son engagement à collaborer avec le gouvernement de Tanzanie pour aider ce pays à surmonter les défis démographiques afin de parvenir à une croissance économique et un développement durables.

S'exprimant dans la ville portuaire de Dar es Salaam pour le lancement du 20e Bulletin économique sur la Tanzanie de la Banque mondiale, le directeur de l'institution financière internationale pour le Malawi, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, Nathan Belete, a déclaré que la Banque mondiale était convaincue qu'investir dans la santé, l'éducation et les compétences des jeunes offrirait une base solide pour un avenir prospère. Au cours des dernières décennies, la Tanzanie a connu un recul progressif de ses taux de fertilité, a indiqué M. Belete. Malgré cela, le taux de croissance de la population reste élevé, atteignant actuellement 3 %, a-t-il fait remarquer.

A ce rythme, la population devrait doubler en 23 ans, selon les projections, ce qui génère une demande croissante de services essentiels tels que la santé et l'éducation, a-t-il indiqué, ajoutant que cette demande devrait surpasser la capacité de l'économie à fournir ces services et à générer suffisamment d'emplois et d'opportunités.

Il a souligné le besoin critique d'un engagement renouvelé à la planification familiale, appelant le gouvernement à améliorer les interventions pour la survie infantile et à réduire les retards de croissance.

Ainsi, les parents pourront avec plus de confiance choisir de faire moins d'enfants, a-t-il fait valoir. Le Bulletin économique sur la Tanzanie est un rapport semestriel de la Banque mondiale qui passe en revue les développements macroéconomiques en Tanzanie et identifie les évolutions des opportunités et des risques dans ce pays.