Zimbabwe : La sécheresse fait chuter la production céréalière du à 800.000 T en 2024

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h18 | 6

Le Zimbabwe s'attend à une production céréalière modeste d'environ 800.000 tonnes pour la saison des cultures d'été 2023/24, en baisse par rapport aux 2,3 millions de tonnes de la saison précédente, en raison de la sécheresse induite par El Nino, a déclaré Obert Jiri, secrétaire permanent du ministère de l'Agriculture.

M. Jiri a signalé à une commission parlementaire que le maïs des terres arides et la plupart des céréales traditionnelles étaient complètement perdus, précisant qu'il ne s'attendait pas à une production de plus de 800.000 tonnes de céréales, alors que les besoins annuels du pays s'élèvent à 2,2 millions de tonnes pour la consommation humaine et animale.

"Cette année, nous avons donc un déficit dû à la sécheresse", a-t-il déploré. Pour atténuer les effets de la sécheresse, M. Jiri a indiqué le secteur privé avait été encouragé à importer des céréales pour augmenter les réserves locales.

Le Zimbabwe est en proie à une sécheresse provoquée par El Nino, qui sévit également en Afrique australe. Pour faire face à la sécheresse, le gouvernement zimbabwéen, en partenariat avec les agences donatrices, a commencé à distribuer de la nourriture à environ 2,7 millions de personnes, soit un peu plus d'un quart de la population rurale.