Santé : Spécialistes et syndicalistes saluent les instructions du Président de la République pour éviter toute perturbation des approvisionnements en médicaments

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h33 | 3

Des spécialistes et des responsables de sections syndicales dans le domaine de la santé ont salué, lundi, les instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour éviter toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les traitement contre le cancer.

Dans une déclaration à l'APS, le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), Karim Merghemi a souligné que ces instructions "visent à stabiliser l'approvisionnement en médicaments et en assurer la disponibilité", estimant que "l'année 2024 est l'année de la prise en charge des cancéreux par excellence, notamment après l'affectation d'un budget conséquent pour l'acquisition des médicaments".

 Il a rappelé également "les mesures de prise en charge des malades non assurés leur octroyant des cartes Chiffa". "L'Etat a accordé un intérêt particulier au dossier de la disponibilité des médicaments, le Président de la République ayant insisté à maintes reprises sur la nécessaire disponibilité des médicaments essentiels, notamment ceux destinés au traitement des maladies chroniques", a-t-il fait savoir, soulignant que ces efforts reflétaient "la volonté politique pour la prise en charge de cette catégorie".

"Plusieurs décisions fermes ont été prises concernant les opérateurs contractuels dont les importateurs et les industriels suite à quelques cas de nonchalance constatés bien que les programmes de fabrication et d'importation prévus par le cahier de charges, les obligent à assurer la disponibilité des médicaments tout au long de l'année".

Pour sa part, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche scientifique (Forem), Mustapha Khiati, a souligné que les instructions du président de la République visaient "à éviter toute perturbation dans les approvisionnements en médicaments, du fait que cela se répercute négativement sur les patients, notamment ceux souffrant de maladies chroniques et de cancer".

De son côté, le président de l'Association "Al Badr" d'aide aux cancéreux, Dr. Mustapha Moussaoui , a souligné que les mesures prises permettront d"améliorer la prise en charge des cancéreux, notamment après la création de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, qui mise sur l'amélioration du dépistage précoce de cette maladie et le suivi des patients". A cette occasion, M. Moussaoui a appelé à "continuer à soutenir cette catégorie en signant des conventions avec des centres de radiologie privés pour aider au dépistage précoce de cette maladie et au suivi des cas, ainsi que les associations d'aide aux cancéreux".

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a insisté, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée hier dimanche, sur l'impératif de veiller à éviter à l'avenir toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les médicaments anticancéreux.

Le président de la République a également insisté sur "l'actualisation et la modernisation du système de gestion des pharmacies centrales suivant un système de veille", appelant à "faire preuve de rigueur vis-à-vis de l'ensemble des opérateurs conventionnés avec les établissements de santé pour qu'ils honorent leurs engagements relatifs à l'approvisionnement du marché national".

Dans ce cadre, le président de la République a ordonné d'"adopter un plan d'information et de communication proactif concernant toute perturbation pouvant surgir, en vue de prendre les dispositions nécessaires".