Energie : M. Arkab évoque avec le conseiller du président béninois la promotion des relations bilatérales

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h56 | 36

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed  Arkab a évoqué, mardi à Alger, avec le conseiller du président du Bénin,  Sinde Chekete, les voies et moyens de renforcer la coopération entre les  deux pays dans le domaine des hydrocarbures, selon un communiqué du  ministère.   

 Lors d’une rencontre tenue au siège du ministère en présence des cadres  centraux, les deux parties se sont félicitées des relations d’amitié  étroites entre les deux pays, saluant le développement notable des  relations bilatérales. Ils ont affirmé, en outre, l’impératif de développer et de renforcer  davantage ces relations, notamment dans le domaine énergétique, lit-on dans  le communiqué. La rencontre a permis également de mettre l’accent sur la possibilité de  consolider la coopération, d’accroitre les échanges entre Sonatrach et  Sonelgaz et les sociétés béninoises, notamment dans le domaine des  hydrocarbures, la commercialisation des produits pétroliers, la production,  le transport, la distribution de l’électricité, la maintenance et la  commercialisation des équipements électriques, selon la même source.

Dans ce cadre, M. Arkab a affiché «la disposition de l’Algérie à renforcer  et à consolider ses relations tout en accompagnant les pays africains dans  les domaines énergétiques à travers les échanges et la formation au niveau  des instituts relevant des établissements du secteur outre le développement  des compétences et l’échange des expériences et d’expertises».           

Pour sa part, le conseiller du président béninois s’est dit satisfait de  la qualité des relations unissant son pays et l’Algérie, exprimant la  volonté du Bénin de tirer profit de l’expérience algérienne dans plusieurs  domaines, l’énergie en particulier. Le responsable béninois a formulé le souhait de voir «les entreprises  algériennes participer aux projets d’investissement au Bénin, notamment  dans le domaine énergétique», a conclu le ministère.