EHU «1er novembre 1954» d’Oran : Le service d’hématologie ouvre une unité d’hospitalisation à domicile

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 15h46 | 35

Le service d’hématologie de l’EHU «1er novembre»  d’Oran a ouvert, mercredi, une nouvelle unité d’hospitalisation à domicile  (HAD), qui sillonnera désormais les différentes communes de la wilaya  d’Oran pour prodiguer des soins palliatifs aux cancéreux.

L’unité a été inaugurée par le Directeur général de l’EHU d’Oran, Rabah  Bar et le directeur local de la santé et de la population, Hadj Boutouaf,  qui ont également présidé l’ouverture la grande journée de sensibilisation  sur les différents cancers, qui a enregistré la participation d’une  douzaine de services de cet établissement de santé.

Le chef de service d’hématologie, Pr Nabil Yafour a indiqué, dans une  déclaration à la presse en marge de cette cérémonie, que la nouvelle unité  a été créée pour l’amélioration du parcours du malade.

 Cette nouvelle unité a été mise en place dans le cadre d’un partenariat  entre le ministère de la Santé et un laboratoire de produits  pharmaceutiques et l’EHU d’Oran, a fait savoir le même spécialiste,  ajoutant qu’elle prendra en charge une dizaine de patients par jour. La journée de sensibilisation a enregistré la participation de plusieurs  services: oncologie, gastrologie, dermatologie, pneumologie, hématologie,  médecine de travail, ..., chacun dans un stand, avec la présence de  spécialistes, qui reçoivent les gens pour les sensibiliser, les orienter et  les dépister.

Le Dg de l’EHU d’Oran, Rabah Bar a souligné l’importance de ce genre de  campagne pour lutter contre le cancer, rappelant que son établissement a  enregistré en 2023 pas moins de 700 nouveaux cas de cancer.

La prévention est un outil très puissant dans la lutte contre le cancer,  a-t-il souligné, ajoutant que dans beaucoup de cancers, il est possible de  baisser les cas, grâce à la sensibilisation, comme pour le cancer du poumon  avec la lutte contre le tabagisme, et le mélanome (cancer de la peau) en  réduisant l’exposition au soleil. Pr Breksi Reguig Fatma Zohra, maitre assistante en médecine du travail à  l’EHU d’Oran, a indiqué dans une déclaration à la presse que certains  métiers exposent ceux qui les pratiquent au cancer, comme la manipulation  des radiologies médicales, qui expose au cancer du sang, le goudronage des  routes qui expose au cancer des poumons, l’industrie des colorants qui  expose au cancer de la vessie, le tannage du cuir qui expose au cancer du  foie, l’industrie pétrolière et l’agriculture qui expose au cancer de la  peau, la menuiserie qui expose au cancer des fosses nasales, etc.

La cheffe de service de pneumologie, Terfani Djahida a souligné, pour sa  part , l’importance de «prendre au sérieux certains symptômes qui indiquent  une atteinte pulmonaire, comme une toux constante, qui ne répond pas aux  traitements conventionnels, notamment s’ils apparaissent chez un fumeur». Elle a noté que le cancer du poumon est un cancer très agressif, souvent  diagnostiqué à un stade avancé, voir métastatique, en raison de la  négligence ses symptômes par le patient.

 

L’EHU disposé à traiter jusqu’à 250 cancéreux par immunothérapie en 2024

 

L’EHU «1er novembre 1954» d’Oran, qui a commencé  vers la fin de l’année 2023 à utiliser l’immunothérapie pour le traitement  de certains cas de cancer, est désormais disposé à traiter jusqu’à 250  patients par cette nouvelle thérapie, au cours de l’année 2024, a-t-on  appris auprès de Directeur général de cet établissement, Rabah Bar.

«Nous avons commencé l’immunothérapie en 2023 avec 70 patients et nous  comptons accroitre ce traitement à environ 250 patients pour l’année 2024»,  a indiqué M. Bar dans une déclaration à l’APS, ajoutant que la prise en  charge des 70 patients, tous originaires d’Oran, par les nouvelles  molécules a coûté 2,5 milliards de dinars.

«Nous avons demandé l’augmentation de notre quota de cette molécule  utilisée dans l’immunothérapie, ce qui va nous permettre de prendre en  charge des patients d’autres wilayas de l’Ouest», a-t-il souligné. L’immunothérapie a donné de «très bons résultats» et certains cas ont été  carrément guéris du cancer, a affirmé M. Bar, estimant que cette thérapie  sera le meilleur traitement à l’avenir pour les cancéreux et qu’elle  remplacera, progressivement, la chimiothérapie. Le même responsable a rappelé que son établissement a enregistré, en 2023,  pas moins de 700 nouveaux cas de cancer, tous types confondus. S’agissant de l’amélioration de la prise en charge des cancéreux, M. Bar  affirme que l’Etat a mis tous les moyens nécessaires, soulignant que le  budget destiné aux médicaments utilisés dans le traitement du cancer a  dépassé les 5 milliards de dinars, en plus des 2,5 milliards de dinars  consacrés à l’immunothérapie pour l’année 2023, a-t-il précisé.