Journée mondiale des droits des consommateurs : Des experts expliquent l'importance de l'IA dans l'organisation des besoins de consommation

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 15h56 | 3

Un groupe d'experts en intelligence artificielle (IA) ont expliqué l'importance de cette technologie pour organiser les besoins en consommation et aider les sociètés  à développer une modélisation prédictive des comportements des consommateurs.   

Cette analyse a été développée lors de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs par l'Organisation Algérienne de Protection et d'Orientation du Consommateur et de son Environnement (APOCE), sous le thème "L'intelligence artificielle équitable et responsable au service des consommateurs ", en présence du directeur de la régulation des marchés au ministère du commerce, M. Ahmed Mokrani, et du président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC) , M. Noureddine Benbrahem.

Lors d'une séance qui a regroupé des experts en intelligence artificielle, le Docteur Ahmed Guessoum, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieur d'Intelligence Artificielle (ENSIA), a souligné que l'intelligence artificielle permet d'établir des prévisions concernant les besoins de consommations dans tous les domaines, et de développer une modélisation prédictive des comportements des consommateurs.

M. Guessoum considère que cette technique, peut également être bénéfique pour l'amélioration du rendement agricole et de sa qualité, et l'organisation de la production industrielle selon les besoins des consommateurs, mais également pour la protection des prix des produits à travers l'amélioration de la productivité et la réduction des dépenses.

Le spécialiste a par ailleurs souligné qu'il existe certains défis à relever dans ce domaine notamment ceux en lien avec la confidentialité, l'addiction, le controle ainsi que les menaces sur la sécurité.

De son coté le concepteur de programmes, Idir Nacer Belkbir, s'est penché au cours de son intervention sur la possibilité qu'offre l'intelligence artificielle aux entreprises pour prévenir les comportements du consommateur algérien.

M. Abdel Mounaim Benhouria, fondateur d'une startup dédiée à l'assistance des entreprises dans la gestion intelligente de leurs produits, a estimé, de son côté que l'intelligence artificielle est autant bénéfique pour les entreprises que pour les clients.

Dans une allocution du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lue en son nom par M. Mokrani, le ministre a relevé que la coordination entre la direction du commerce de la wilaya d'Alger et l'Organisation de protection du consommateur (APOCE), se veut "une affirmation claire que la protection du consommateur est une préoccupation commune entre les Pouvoirs publics et les composantes de la société civile qui a prouvé encore une fois sa conscience des enjeux et des défis".

Il a en outre affirmé que l'opération d'approvisionnement du marché en différents produits de consommation, à l'occasion du mois de Ramadhan, a permis d'enregistrer " une stabilité et une disponibilité notables dans tout le pays, à des prix raisonnables, à même de contribuer à la protection du pouvoir d'achat du citoyen".

Le ministre a en outre indiqué qu'il a "donné des instructions fermes" aux responsables du secteur du commerce, en vue de se mobiliser pour la protection du consommateur et de l'économie nationale contre toutes les pratiques commerciales illégales, en accompagnant les associations de protection du consommateur, " au regard de leur rôle important dans la sensibilisation, l'orientation et l'information".

Dans son intervention à cette occasion, le président de l'Association algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi a indiqué que "nous faisons nos premiers pas dans le domaine de l'intelligence artificielle, des pas que nous espérons fermes et responsables, en vue de relancer l'économie et assurer la prospérité pour le consommateur algérien".

De son côté, M. Benbraham a affirmé que la numérisation est désormais un élément principal dans la protection du consommateur et la sensiblisation, dans l'objectif de parvenir à " un degré élevé de citoyenneté", faisant part de la disposition de l'Observatoire à accompagner les associations de protection du consommateur et à renforcer leur rôle.