Centre anti-cancer de Batna : Ouverture d’un service de médecine nucléaire et agrandissement du service d’oncologie

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 17h30 | 43

Le Centre régional anti-cancer (CAC) de Batna est doté, depuis mercredi d'un nouveau service de médecine nucléaire, tandis que le service d'oncologie vient d'être reçu après avoir fait l'objet de travaux d'extension, le tout supervisé par le wali de Batna, Mohamed Benmalek. Selon les explications fournies au chef de l'exécutif local par le directeur de la santé, Hamdi Chagouri, le service de médecine nucléaire est le troisième du genre au niveau de la wilaya, vu que deux services similaires ont été précédemment ouverts par des investisseurs privés .

Ce service, fruit d'un investissement public de 230 millions de dinars, et qui est entré en phase d'essais en décembre dernier, a assuré, jusqu'à présent, la prise en charge de plus de 300 patients, a ajouté M. Chagouri, faisant partie de l'ouverture «prochaine» du service de greffe de moelle osseuse pour lequel un montant de 300 millions de dinars avait été alloué.

Le wali a visité le nouveau service de médecine nucléaire, ainsi que le service d'oncologie qui comprend 20 lits pour l'hôpital de jour, et dont l'agrandissement porte à 60 le nombre total de lits de ce service qui connaît une forte pression tout au long de l'année.

D'autre part, le laboratoire d'anatomie pathologique (Anapath) du CAC a été renforcé par des équipements «très avancés», pour un coût de 70 millions de dinars, ce qui permettra d'obtenir les résultats d'analyses au bout d'un certain temps. 'un délai qui n'excédera pas une semaine, at-on affirmé. Le wali de Batna a insisté sur la nécessité d'améliorer la prise en charge des patients, d'autant, at-il souligné, que l'Etat «n'a pas lésiné sur les moyens, qu'ils soient humains ou matériels» .

Le directeur du CAC, Ahmed Benhamouda, a souligné que le renforcement de cet établissement de santé, qui reçoit des patients de tout le pays, permettra d'améliorer la prise en charge des patients qui se rendent dans les différents services, et dont le nombre varie entre 400 et 500 malades par jour.