Constantine : Mise en service d’un nouvel établissement spécialisé pour enfants déficients mentaux

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 17h32 | 21

Un nouvel établissement de statut privé  spécialisé dans l’éducation et l’enseignement des enfants déficients  mentaux, a été mis en service jeudi au centre-ville de Constantine  (Casbah), à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des  personnes à besoins spécifiques (14 mars de chaque année), a-t-on appris  auprès du directeur de l’Action sociale et de la solidarité (DASS),  Abdelkader Dehimi.

Inscrite au titre d’un investissement privé , cette nouvelle structure  d’une capacité d’accueil de 120 places, est destinée à répondre aux besoins  des enfants souffrants de cet handicap, âgés entre 3 et 18 ans, a précisé à  l’APS M. Dehimi, en marge d’une cérémonie marquant la célébration de cette  journée, présidée par le wali, Abdelkhalek Sayouda.

L’exploitation de cet établissement aura aussi pour objectif d’alléger la  pression exercée sur les centres publics et privés existants, réservés à la  prise en charge de cette catégorie d’enfants handicapés, a-t-il souligné,  rappelant que dix(10) structures similaires ont été ouvertes, en 2023, dans  plusieurs communes de la wilaya, dont quatre (4) ont ouvert leurs portes au  début du mois de décembre dernier.

Un nombre d’équipements servant à la prise en charge de cette catégorie,  dont des motocycles, des chaises roulantes électriques et des appareils  pour personnes non voyantes, ont été également distribués à l’occasion de  cette cérémonie organisée à la Maison de la culture Malek-Haddad.

Le programme élaboré par la DASS, pour la célébration de cette journée à  Constantine, a porté sur l’organisation, depuis l’entame de cette semaine,  de journées d’étude autour des méthodes pédagogiques de prise en charge des  enfants déficients mentaux et des autistes, dédiées aux encadreurs de ce  genre d’établissements publics et privés, a noté M. Dehimi.

Il est à signaler que le nombre de personnes aux besoins spécifiques,  recensés actuellement dans la wilaya de Constantine, a atteint le chiffre  de 56.115 personnes, selon les dernières statistiques établies par la DASS.