Guelma : Sept importantes opérations de renforcement du réseau de distribution d’eau potable dans plusieurs localités

Publié par DK NEWS le 17-03-2024, 14h45 | 8

Des préparatifs sont effectués pour le lancement de sept importantes opérations de renforcement du réseau de distribution d’eau potable dans plusieurs localités de la wilaya de Guelma, a-t-on appris samedi de la cheffe de l’exécutif local.

                Dans une déclaration à l’APS, Mme. Houria Aggoune a précisé que "ces nouveaux projets du secteur des ressources en eau qui mobilisent près de 735 millions DA sont appelés à améliorer l’alimentation en eau potable des habitants de villages, agglomérations et quartiers de sept communes de la wilaya".

                Quatre de ces projets portent sur le renforcement de l’approvisionnement des deux communes de Guelma et de Ben Djerrah à partir de forages, l’approvisionnement de la localité rurale Tebiga (Oued Zenati) à partir du château d’eau de 5.000 m3 de djebel El Anssal dans la même commune outre l’alimentation du village Salah Soufi de la commune de Belkheir depuis le système Guelma-Hdjar El Mangoub (commune de Belkheir) et de Roknia à partir de la source Ain Essar, a-t-elle indiqué.

                Les autres opérations, a déclaré la même responsable, portent sur la réalisation d’une canalisation de raccordement des forages de la commune de Héliopolis à un château d’eau de 300 m3, la rénovation de la conduite de pompage du forage F10 dans la commune de Tamelouka et le raccordement des forages de la région d’Ain Arkou de la même commune au nouveau château de 1.000 m3.

                Outre ces opérations, il sera procédé au relancement du projet d’approvisionnement en eau potable du Plan d’occupation du sol Hdjar El Mangoub qui accueille 5.400 logements nouveaux dans la commune de Blekheir à partir des eaux souterraines d’Oued Helia situé dans la même commune, a-t-on fait savoir, ajoutant que ce projet a fait l’objet de réévaluation dans le cadre du programme d’investissement public 2024.