Ain Témouchent : Plus de 65 opérations de développement au profit de la commune de Beni Saf (chef de daira)

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 14h16 | 9

Le nombre de projets de développement en cours de concrétisation dans la commune de Béni Saf (Ain Témouchent) a atteint 67 opérations, a annoncé, dimanche, le chef de la daira de Béni Saf, Messaoud Atoui.

        Le même responsable a indiqué, lors des travaux du Conseil de wilaya consacré à l’examen de la situation du développement des communes de cette daïra, qu’une enveloppe de 559,64 millions DA a été consacrée au profit de la commune de Béni Saf pour la prise en charge de la réalisation de 67 projets de développement, dont 30 inscrits au titre du programme d’appui au développement économique et social et 27 autres au titre du fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales.

        En outre, huit (08) autres projets sont en cours de concrétisation au titre de l’autofinancement de la commune de Béni Saf, deux (02) autres projets au titre du budget de wilaya. L’ensemble de ces opérations sont liés à l’amélioration du cadre de vie de la population et la prise en charge de différentes préoccupations de développement par ordre de priorité et suivant les moyens financiers disponiblesn, a-t-il encore souligné.         

        L'aménagement urbain se taille la part du lion des projets en cours de concrétisation, à l’instar des travaux de protection du ravin de "haï Boukerdane" contre les inondations, de l’aménagement de la zone d’extension urbaine (ZHUN) de Beni Saf, de voiries au village d'Ain Bessal et  l’extension du réseau d’assainissement de Rachegoun. Ces opérations seront réceptionnées avant la fin de l’année en cours, a annoncé le Chef de la daira.

        Le wali d’Ain Témouchent, M'hamed Amoumen, a souligné, lors de cette rencontre, la nécessité d'achever les travaux d’aménagement urbain des différents quartiers de Beni Saf avant le début de la saison estivale, tout en insistant sur sa vocation touristique balnéaire.

        Il a mis l'accent sur la nécessité d’interdire tous les travaux de fonçage après l’achèvement des travaux d’aménagement urbain, le revêtement des chaussées, en plus de l’achèvement de tous les travaux souterrains portant sur la réalisation des différents réseaux d’assainissement, gaz naturel, AEP avant de concrétiser des travaux de revêtement et de bitumage des chaussées.

        Le même responsable a insisté aussi sur l’importance de la tenue de réunions locales au niveau des communes avec les citoyens, les représentants de la société civile, le mouvement associatif. Au cours de ces réunions, les présidents d’APC sont tenus de montrer à la population de leurs collectivités, les différents projets de développement en cours.

        La situation du développement au niveau des communes "Emir Abdelkader "et "Sidi Safi" relevant de la daïra de Beni Saf, a été également au menu de ce Conseil de wilaya.