Ramadhan : Ouverture de tous les marchés de proximité programmés pour le mois de Ramadhan dans les wilayas du Centre (Direction)

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 14h24 | 1

La Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de Blida a affirmé, dimanche, l’ouverture de la totalité des marchés de solidarité de proximité programmés pour le mois de Ramadhan 2024 dans les wilayas du Centre du pays, pour permettre aux citoyens d'acquérir leurs besoins à des prix compétitifs. "Tous les marchés de solidarité programmés dans les wilayas du Centre, au nombre de 62, ont été ouverts, la wilaya de Bouira a quant à elle vu l'ouverture de 11 marchés sur 12", a indiqué à l’APS, la directrice régionale du secteur, Samia Ababssa.

                La responsable a fait cas de l'ouverture de 12 marchés de proximité à Tizi-Ouzou avec la participation de 399 operateurs économiques, contre 11 marchés ouverts à Blida avec la participation de 130 operateurs, 12 à Djelfa, 10 à Médéa, et cinq (5) à Ain Defla. "Ces marchés, ouverts progressivement à quelques jours du début du mois de Ramadhan, sont régulièrement approvisionnés en différents produits de large consommation pour assurer leur disponibilité et éviter toute pénurie", a-t-elle ajouté.

                Sur un autre plan, Mme Ababssa a souligné la saisie par ses services, depuis le 1er mars dernier à travers ces wilayas, de plus de cinq(5) tonnes et 145.000 litres de divers produits impropres à la consommation et non conformes aux normes en vigueur, d’une valeur globale estimée à plus de trois (3) millions DA.

                Au titre des actions de contrôle de la qualité et de répression des fraudes, les directions commerciales des wilayas du Centre ont réalisé 1.848 interventions, ayant abouti au constat de 155 infractions, en plus de la délivrance de 150 PV pour des poursuites judiciaires et la proposition à la fermeture administrative de 11 locaux commerciaux.

                Une majorité des infractions constatées, soit 80, sont relatives à l’absence de l’hygiène, suivie de 40 infractions relatives au manque de contrôle des produits, et 11 infractions pour possession et vente de produits impropres à la consommation, entre autres.

                Au titre du contrôle des pratiques commerciales, la même direction a enregistré 2.575 interventions, ayant donné lieu à la délivrance de 369 PV et 17 décisions de fermeture. La valeur des marchandises non facturées a atteint près de 800.000 DA dans les wilayas du Centre, selon la même source.