Nigeria : Appels au calme après la mort de 16 militaires dans le sud

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 14h41 | 45

Plusieurs responsables politiques et de la société civile ont appelé à la retenue dimanche, au lendemain de l'annonce de la mort de 16 militaires tués dans l'Etat du Delta (sud du Nigeria) où ils étaient déployés pour une mission de conciliation entre deux communautés.

Craignant une escalade de la violence, le sénateur de l'Etat du Delta Ede Dafinone a "appelé au calme les factions en conflit", dans un communiqué. "Je souhaite appeler l'armée nigériane à agir discrètement dans cette situation, (...) et à ne pas réduire ses opérations tout en respectant ses engagements auprès des civils à Okuama", a-t-il demandé.

"Je souhaite également appeler les habitants d'Okuama à éviter tout acte de violence susceptible d'aggraver cette crise, qui aurait pu être évitée si les deux parties avaient laissé la raison l'emporter".

Samedi, l'armée nigériane avait annoncé la mort de 16 militaires, tués le 14 mars alors qu'ils étaient déployés dans le cadre d'une mission de conciliation entre les communautés des deux villages voisins d'Okuama, d'ethnie Urhobo, et d'Okoloba, d'ethnie Ijaw, situés le long de la rivière Forcados.

La presse locale a fait état ces dernières semaines d'affrontements entre ces deux communautés, chacune revendiquant la propriété de terres et se disputant les droits de pêche, qui auraient fait plusieurs morts.

         "Le chef d'état-major de la défense, le général Christopher Gwabin Musa, a ordonné l'ouverture immédiate d'une enquête et l'arrestation des personnes impliquées dans ce crime odieux", a précisé l'armée dans son communiqué, ajoutant que "quelques arrestations ont été effectuées, tandis que des mesures sont prises pour élucider le mobile de l'attaque".