OMC : La Russie approuve à son tour un accord de l'OMC sur la pêche

Publié par DK NEWS le 19-03-2024, 15h44 | 11

La Russie a rejoint lundi le groupe d'environ 70 pays ayant formellement accepté l'accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) interdisant certaines formes de subventions à la pêche, comme l'ont déjà fait les Etats-Unis, l'UE et la Chine.

Dans un communiqué, l'OMC indique que l'ambassadeur russe Nikolai Platonov a présenté "l'instrument d'acceptation" de l'accord sur les subventions à la pêche à la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala. "L'acceptation officielle de la Russie témoigne de son leadership et de son engagement en faveur de la durabilité des océans.

 Elle rapproche cet accord historique de son entrée en vigueur et souligne l'importance de la coopération mondiale dans l'intérêt des populations et de la planète", a commenté Mme Okonjo-Iweala.

Cet accord conclu en 2022 interdit les subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), à la pêche des stocks surexploités et à la pêche en haute mer non réglementée, avec des flexibilités pour les pays en développement. Mais il n'est pas entré en vigueur car il faut que les deux tiers des 164 membres de l'OMC l'adoptent formellement, soit 110. Pour l'instant, 72 pays - dont la Russie - ont franchi le pas.

Il est habituel que la procédure soit longue, a souligné à plusieurs reprises l'OMC.