Royaume-Uni : L'inflation baisse sur un an à 3,4% en février

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 15h20 | 4

L'inflation est repartie à la baisse au Royaume-Uni sur un an, à 3,4% en février, après avoir stagné à 4% en janvier, a annoncé l'office britannique des statistiques ONS dans son rapport mensuel publié mercredi.

L'inflation a nettement reculé depuis son pic à plus de 11% fin 2022 et il s'agit désormais d'un "plus bas depuis septembre 2021", a relevé l'ONS.

La baisse est aussi légèrement plus marquée que les attentes des économistes, qui tablaient sur 3,5% en février.

Les prix alimentaires, en forte hausse l'an dernier, se sont stabilisés et "ont été le moteur principal de la baisse" de l'inflation le mois dernier a relevé sur X (ex-Twitter) Grant Fitzner, économiste en chef de l'ONS, ajoutant que "les hausses de prix dans les cafés et les restaurants ont aussi ralenti". "Des hausses des prix (des carburants) à la pompe et la poursuite de l'augmentation des coûts de location" immobilière n'ont pas suffi à inverser la tendance à la baisse, a-t-il poursuivi. Ces chiffres sont scrutés de près par la Banque d'Angleterre (BoE), qui doit se prononcer jeudi sur sa politique monétaire et maintient depuis des mois un taux directeur élevé, à 5,25%, pour tenter de ramener l'inflation à son objectif de 2%.

Le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a salué la baisse de l'inflation dans un communiqué, assurant que celle-ci "a non seulement chuté de manière décisive, mais elle devrait atteindre l'objectif de 2% d'ici quelques mois" ce qui ouvre notamment la voie à l'ambition du gouvernement "de stimuler la croissance". L'économie britannique, tombée en récession fin 2023, a repris de l'élan en janvier avec une croissance de 0,2% sur un mois, tirée par le commerce et la construction.