Les participants à une rencontre organisée jeudi par la Direction des ressources en eau de Mila, à la maison de la culture M’barek El Mili, ont souligné l’importance du recours à l’intelligence artificielle (IA) pour la préservation des ressources en eau disponibles.
Dans son intervention lors de cette rencontre tenue à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), Dr. Zineb Allia de l’institut des sciences et technologies du centre universitaire de Mila a affirmé que "l’utilisation des applications faisant appel à l’IA permet d'accéder à des solutions durables en matière de gestion et préservation des ressources en eau".
L’IA permet de rationaliser la consommation de l’eau dans divers domaines et d’affronter ainsi le problème du stress hydrique que connaissent plusieurs pays, a-t-elle ajouté. Pour sa part, le directeur de l’incubateur du même centre universitaire, Dr. Hamza Daoudi, a estimé que les startups peuvent apporter des innovations à même d’améliorer les performances des utilisations de l’eau dans les foyers et dans les activités agricoles et industrielles, sans pour autant nuire au droit des générations futures à cette ressource.
Les startups peuvent ainsi développer des systèmes d’irrigation intelligents qui recourent à la détection de l’humidité du sol pour fixer les quantités nécessaires à l’irrigation ou des techniques de traitement des eaux usées. L’occasion a donné lieu à une exposition sur les ressources hydriques locales et la remise à des agriculteurs d’autorisations d’exploitation de ressources en eau.