Palestine : Le Caire accueille une réunion ministérielle arabe sur la situation dans la bande de Ghaza

Publié par DK NEWS le 22-03-2024, 16h13 | 10

Les ministres de cinq pays arabes se sont réunis jeudi avec le secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine, Hussein al-Sheikh, pour discuter de la situation dans la bande de Ghaza.   

Dans une déclaration commune publiée par la présidence égyptienne, M. al-Sheikh, ainsi que les chefs des diplomaties égyptienne, jordanienne, qatarie et saoudienne et le ministre d'Etat émirati pour la coopération internationale, ont appelé à "parvenir à un cessez-le-feu global et immédiat, à accroître l'accès de l'aide humanitaire à la bande de Ghaza et à ouvrir tous les points de passage entre l'entité sioniste et Ghaza".

Ils ont appelé à lever les obstacles à l'acheminement de l'aide à Ghaza et à soutenir pleinement l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Les responsables ont rejeté toute tentative visant à déplacer les Palestiniens de leur terre ou à liquider la cause palestinienne, exhortant l'entité sioniste à mettre fin à toutes les mesures unilatérales qui compromettent les chances de parvenir à une paix juste, y compris la construction de colonies de peuplement.  

                    Cessez-le-feu à Ghaza: les Etats-Unis annoncent un vote sur leur résolution vendredi à l'ONU (porte-parole) 

Les Etats-Unis, qui ont plusieurs fois bloqué des appels à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, soumettront finalement vendredi au vote du Conseil de sécurité de l'ONU leur projet de résolution insistant sur la nécessité d'un tel "cessez-le-feu immédiat", a annoncé un porte-parole américain. "Après une série de consultations avec le Conseil de sécurité, nous soumettrons cette résolution au vote vendredi matin", a précisé dans un communiqué Nate Evans, porte-parole de l'ambassadrice américaine à l'ONU. Un autre projet de résolution est en discussion, et pourrait également être soumis au vote vendredi, selon une source diplomatique. Porté par plusieurs des membres non permanents du Conseil, il "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour le mois du ramadhan", selon la même source. 

                       La diplomatie Palestinienne dénonce la spoliation  des terres palestiniennes par des colons 

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé jeudi, la spoliation de vastes étendues de terres palestiniennes par les milices des colons sionistes dans la localité d’Al-Khadr en Cisjordanie occupée, en faveur de l’expansion coloniale.

Dans un communiqué, relayé par l'agence palestinienne de presse, Wafa, la diplomatie palestinienne a condamné la spoliation par les colons d’une maison palestinienne dans le village de Taqou au sud-est de la ville de Beitlehem, après une série d’agressions contre des Palestiniens.

En outre, le ministère a fait assumer à l’occupation, l’entière responsabilité de la spoliation des terres palestiniennes et son expansion au détriment de l’Etat palestinien, ce qui menace d’aggraver les tensions, et renforcer le terrorisme des colons qui agressent quotidiennement les palestiniens.

Il a réaffirmé qu'il ne cessera de suivre ce dossier fondamental auprès des instances compétentes des Nations Unies et internationales, y compris la Cour pénale internationale (CPI), et continuait à avertir tous les Etats des dangers de la colonisation.

Dans ce sillage, le ministère palestinien des affaires étrangères, a réitéré son appel au Conseil de sécurité de l'ONU pour assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre de la résolution 2334, et de forcer l'occupation à respecter la volonté de paix internationale.   

                         Ghaza: Le chef de l'OMS renouvelle son appel  à un cessez-le-feu immédiat 

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a renouvelé, jeudi, son appel à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, alors que les forces sionistes assiègent pour le 4e jour consécutif l'hôpital Al-Shifa . Tedros a déclaré qu'"une cessation immédiate des hostilités était essentielle pour que la nourriture et les fournitures médicales indispensables puissent entrer dans l'enclave, menacée par la famine et des maladies".

 "Seule l'expansion des passages terrestres permettra d'acheminer de l'aide à grande échelle pour prévenir la famine", a-t-il affirmé. Il a également évoqué "les raids militaires (sionistes) continus sur les établissements de santé à Ghaza, où des dizaines de personnes seraient tuées ou détenues, tandis qu'une mission prévue de l'OMS à Al-Shifa a été annulée en raison du manque de sécurité". "Une fois de plus, nous appelons à la protection des installations médicales (...) et à un cessez-le-feu immédiat", a martelé M.Tedros.