Lutte contre les feux de forêts : 100 drones seront déployés dans les zones à risque

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h25 | 8

Pas moins de cent drones seront déployés à  travers les wilayas potentiellement menacées par les feux de forêts dans le  cadre du dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de  forêts prévu pour cette campagne 2024, a annoncé jeudi à Alger un haut  responsable du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. «Les services forestiers sont en train d’acquérir des équipements modernes  dont une centaine de drones dans le cadre du développement des moyens de  lutte contre les feux de forêts, et notre département travaille  actuellement en coopération avec le ministère de la Défense, qui maîtrise  cette technologie, pour déployés ces engins dans les sites fréquemment  exposés aux feux de forêts», a affirmé le secrétaire général du ministère  Hamid Bensaad, dans une déclaration à l’APS en marge de la célébration de  la journée internationale des forêts, organisée cette année sous le thème  «les forêts et l’innovation : nouvelles solutions pour un monde meilleur».

Un thème qui reflète, selon lui, l’importance des technologies innovantes  dans la protection, la préservation et la valorisation de la richesse  forestière dans le cadre du développement durable. Outre les drones qui font partie des nouvelles technologies pour la  protection de la forêts, M. Bensaad a affirmé que le ministère recours  également à d’autres solutions innovantes, notamment l’implantation de  nouvelles espèces résistantes adaptées aux conditions extrêmes.

Toujours dans le cadre de la protection des forêts et la lutte contre les  effets du changement climatique, il a cité les solutions Growbox adoptées  par les services forestiers pour parer à la raréfaction des pluies. «Ce  système d’irrigation innovant , développé dans le cadre d’un partenariat  avec le programme alimentaire mondial, contribue à la réussite du processus  de reboisement, a-t-il fait valoir , précisant que ce système a été testé  au niveau de quatre wilayas du pays à savoir Skikda, Adrar, Tindouf et  Illizi.

 Il a également mentionné le projet de réhabilitation et de l’extension du  barrage vert, lancé officiellement en 2023 par le président de la  République en soulignant son importance dans la lutte contre la  désertification, les effets du changement climatique et l’amélioration des  conditions socio-économiques des populations des zones rurales.  Le même responsable a assuré que l’utilisation des nouvelles technologies  est l’un des moyens importants sur lesquels s’appuie le ministère pour  protéger les forêts contre les différents risques tout en valorisant leurs  ressources de manière durable.

Dans le cadre de l’exploitation durable des produits forestiers, M.  Bensaad a énuméré les différentes filières qui ont été créées notamment la  filière bois et liège la filière des plantes médicinales et aromatiques  ainsi que celle du Caroube, en faisant constater que cette valorisation des  ressources forestières variées attire de plus en plus les jeunes et les  femmes rurales vers le monde de l’entrepreneuriat.